Accueil ECONOMIE Sortie de la crise énergétique : Des Maliens pour un retour vers...

Sortie de la crise énergétique : Des Maliens pour un retour vers la Côte d’Ivoire

309
0
PARTAGER

En marge de la deuxième visite du Premier ministre de Transition à l’Energie du Mali (EDM-SA), parmi la panoplie de recommandations, il y a le rétablissement de l’interconnexion avec la Côte d’Ivoire. Malgré le refroidissement des relations diplomatiques entre les deux capitales, une partie des Maliens opte pour cette solution afin de circonscrire dans l’immédiat la crise énergétique.

Pour les citoyens lambda, cette crise énergétique est plus qu’une double peine, c’est un supplice de ne pas avoir l’électricité et de ne pas aussi disposer d’informations crédibles, fiables et actualisées sur les perspectives de retour à la normale à court et moyen termes.

Aujourd’hui, la question que tout le monde se pose, quelles solutions pour sortir de cette crise et comment ? C’est dans ce contexte que les responsables d’EDM-SA ont formulé au Premier ministre des recommandations fortes et concrètes à l’issue de son deuxième passage dans les locaux de la direction générale de l’Energie du Mali.

devait en aucun cas servir de prétexte pour céder à des contraintes géopolitiques imposées de l’extérieur. Aujourd’hui tout est question de géopolitique et géostratégie. Même le fait de dire bonjour à quelqu’un c’est de la géopolitique. Il faut juste viser la bonne position et mettre en avant l’intérêt des Maliens au centre, c’est tout”, martèle M. Maïga.

Pour rappel, beaucoup de femmes vendeuses de jus et de yaourt se sont reconverties dans le commerce de parfums et de pagnes en attendant la normalisation de l’électricité.

Les journaux de la place aussi sont confrontés au même phénomène. Le manque d’électricité fait que beaucoup d’organes de presse sont fermés et des journalistes en chômage technique. Les imprimeurs dont la matière première est le courant électrique sont logés à la même enseigne.

Ousmane Mahamane

Source : Mali Tribune

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here