Accueil INSECURITE Lutte contre le Terrorisme : Couper la branche du financement intérieur

Lutte contre le Terrorisme : Couper la branche du financement intérieur

41
0
PARTAGER

Céréales, bétail, ou argent liquide, le terrorisme trouve un autre moyen de financement sous couvert de la ‘’Zakat’’. Dans plusieurs villages, les populations sont sous la pression de ces groupes pour avoir les moyens de financer leurs mésaventures incongrues. Voilà comment les populations deviennent une arme contre elles-mêmes.

 

«On n’a pas le choix !». C’est ainsi que s’exclament aujourd’hui plusieurs habitants des régions en proie à l’insécurité. Notamment au Centre du pays, où beaucoup ont signé le pacte avec le diable en acceptant notamment de céder aux terroristes une partie de leurs productions de céréales, leurs bétails et autres.Le mode opératoire, racontent certains d’entre eux, est connu. «Il s’agit pour nos chefs de familles, les chefs de village ou leur conseiller, de recenser le nombre de familles ou de paysans ayant un champ.

 

“En fonction de la production, le paysan doit déposer une quantité de sacs de riz qui leur est destinée à un endroit indiqué et tenu pour secret” nous confie un chef de village, dans la région de Mopti, près du village de Korientzé. Dans beaucoup de villages au Centre du pays, les populations ont accepté de pactiser avec le diable, devenant ainsi une arme contre elles-mêmes, mais «c’est contre notre volonté, pour nous mettre à l’abri, parce que nous avons peur» avoue notre interlocuteur, qui salue tout de même les efforts déployés par les Forces de défense sur le terrain.

 

Ousmane Tangara

 

Le Challenger

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here