Accueil Société Mali : les cotonculteurs veulent augmenter leur production avec le soutien de...

Mali : les cotonculteurs veulent augmenter leur production avec le soutien de l’Etat

78
0
PARTAGER

Les cotonculteurs maliens ont fait part dimanche de leur souhait d’améliorer leur production en passant d’une à cinq tonnes par hectare, lors d’une rencontre avec le Premier ministre malien Abdoulaye Maïga à Dioïla, chef-lieu de la région situé à 160km à l’est de Bamako.

“Un soutien et un accompagnement” de l’Etat, notamment “des moyens techniques pour accroître la production”, sont nécessaires pour atteindre un tel objectif, ont indiqué les cotonculteurs.

“La transformation locale du coton doit être enfin une réalité”, ont-ils ajouté, soulignant que malgré les difficultés rencontrées lors de la campagne, singulièrement les attaques de déprédateurs et les inondations des parcelles dans certaines zones de production, ils ont su “faire preuve de résilience et d’innovation en développant des solutions biologiques pour lutter contre les insectes ravageurs du coton”.

En réponse, M. Maïga a insisté sur la nécessité d'”un engagement coordonné” de tous les acteurs concernés dans la mise en œuvre des actions de promotion agricole avant d’inviter les services techniques de promotion agricole, les organisations interprofessionnelles agricoles et les partenaires au développement à “une grande inclusivité dans les échanges pour le développement et la modernisation du secteur agricole”.

Le Mali s’attend à une récolte de 569.300 tonnes de coton pour la campagne 2024/2025, selon le Programme régional de production intégrée du coton en Afrique (PR-PICA) dans son bulletin d’information publié le 19 novembre 2024.

………Xinhua

Source : Xinhua

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here