Accueil ECONOMIE Vérification financière et de conformité de la gestion de la compagnie malienne...

Vérification financière et de conformité de la gestion de la compagnie malienne des textiles (COMATEX) Des irrégularités financières s’élevant à plus de 50 millions de FCFA,

98
0
PARTAGER

La présente vérification financière et de conformité porte sur la gestion de la Compagnie Malienne des Textiles (COMATEX-SA) au titre des exercices 2023 et 2024 (du 1er avril 2023 au 16 août 2024). Elle a pour objectif de s’assurer de la régularité et de la sincérité des opérations de produits, de charges, de la structuration financière ainsi que de la conformité des actes des organes d’administration et de gestion.

Les travaux de vérification ont porté sur les produits encaissables et les charges décaissables, l’exécution des dépenses au niveau de la caisse, la gestion des stocks, la constitution du capital social, la gestion du patrimoine mobilier et immobilier, les paiements des arriérés de salaires ainsi que la conformité des actes du Conseil d’Administration et de la Direction Générale.

La mission de vérification a mis en exergue des irrégularités administratives et des irrégularités financières.période; respecter le principe de non-compensation et le principe d’intangibilité du bilan d’ouverture.

Irrégularités financières

La vérification a également relevé des irrégularités financières d’un montant total de 50 515 557 francs CFA. Elles sont relatives au non-reversement des produits de ventes de déchets d’usine et de ferrailles pour un montant de 28 359 797 francs CFA; à la perception indue d’indemnité de fonction des administrateurs pour un montant de 4 500 000 francs CFA; à la non-retenue à la source de l’Impôt sur les Revenus de Valeurs Mobilières (IRVM) sur les rémunérations versées aux administrateurs pour un montant de 6 676 000 francs CFA; à la non-retenue à la source de l’Impôt sur les Bénéfices Industriels et Commerciaux (IBIC) sur les factures ne portant pas de Numéro d’Identification Fiscale (FIF) pour un montant de 10 979 760 francs CFA.

Les faits relevés dans le rapport de vérification et qui sont susceptibles de constituer des infractions à la loi pénale et à la législation budgétaire et financière concernant ces irrégularités financières ont été dénoncés au Procureur de la République chargé du Pôle National Économique et Financier et transmis au Président de la Section des Comptes de la Cour Suprême.

Ibrahim DIALLO/CCOM

Source : Inter De Bamako

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here