Vingt-six émissions sont programmées afin de faciliter la mobilisation de cette enveloppe. Le Mali privilégie, cette année encore, les titres à moyen ou long terme. Ils représentent 820 milliards du montant total, contre 435 milliards F CFA pour les titres de courte maturité.
En présence de l’ensemble des acteurs du marché financier régional, le ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou, a présenté, ce jeudi 13 février à Bamako, les ambitions du Mali au titre de l’année 2025.
Après la collecte des 976 milliards de F CFA en 2024, Bamako retourne confiant sur le marché des titres publics de l’Uémoa. Cette année, le Trésor public malien recherche 1255 milliards F CFA, dont 30 milliards de bons infra-annuels. Les titres à court terme (bons assimilables du Trésor – BAT) représentent 435 milliards F CFA. 820 milliards pour les titres à moyen ou long maturité (obligation assimilables du Trésor – BAT)
La réponse des investisseurs locaux
En 2024, les investisseurs locaux ont répondu à l’appel du Mali en investissant sur ses titres publics émis sur le marché financier régional. Sur les 976 milliards de F CFA levés par Bamako, 742 milliards sont pour les résidents, contre 234 pour les non-résidents. Les trois meilleurs investisseurs ont été primés, ce 13 février par les autorités maliennes au lancement du calendrier d’émission des titres publics de l’année 2025.
K. M. D.
Source : Mali Tribune