Accueil ECONOMIE L’auto-satisfecit du ministre de la justice Mamadou Kassogué démenti par les syndicats...

L’auto-satisfecit du ministre de la justice Mamadou Kassogué démenti par les syndicats : La justice malienne rassure-telle réellement ?

173
0
PARTAGER

banques et d’établissements financiers et celui de la santé. Tous les deux ont fait fléchir les juges qui sont revenus à deux reprises sur leurs décisions en libérant purement et simplement deux agents incarcérés. Que dire de deux religieux Mahi Ouattara et Abdoulaye Goita qui ont échappé au mandat d’arrêt grâce à la grande mobilisation de leurs fidèles à venir envahir le pôle de cybercriminalité les deux jours de leurs auditions. Faute d’un tel soutien certains croupissent dans les geôles.

Pourquoi la justice cède-t-elle facilement sous la pression des syndicats si les décisions prises sont bonnes ?En cédant facilement sous la pression des syndicats, il y a deux lectures possibles à faire, la première est que la décision de mise sous mandat l’a été pour plaire à quelqu’un, c’est cette justice qui est qualifiée de justice aux ordres , la deuxième lecture possible est que ce genre de décision prouve à suffisance que la justice n’est non seulement pas rendue au nom du peuple, mais qu’elle serait un instrument au service d’une élite, celle qui dirige pour faire taire toutes les voix discordantes. Le gros risque encouru par la justice est qu’elle se décrébilise aux yeux des justiciables et sème à coup sûr les germes de la désobéissance, voire de la révolte. Les syndicats et certains religieux puissants viennent de prouver qu’au Mali seul le rapport de force permet de faire fléchir la justice dans certaines de ses prises de décisions. En tous les cas leurs réactions face à des décisions de justice injustes et disproportionnées en dit long sur le malaise entre la justice et les justiciables au Mali. La réaction des syndicats et les cris de cœur de nombreux citoyens maliens sont des démentis cinglants à l’affirmation auto satisfaisante du ministre de la justice selon laquelle 72% des maliens sont satisfaits de leur justice.

Faut-il désormais bomber les muscles pour faire fléchir la justice malienne ?

Cette question a sa réponse dans cette célèbre phrase de Montesquieu : « Pour qu’on ne puisse pas abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir ». Les syndicats et certains religieux ont certainement compris ce message, c’est pourquoi ils ont agi contre des décisions qu’ils ont jugées arbitraires et abusives. Les deux couches que sont les syndicats et certains religieux viennent de lancer un message clair à la justice malienne, au lieu de s’auto évaluer et de se donner une bonne note, elle doit plutôt faire sa mue afin de redorer son blason et d’embellir son image écornée. Aucun pays au monde ne peut se développer sans une justice juste qui équilibre les rapports de collaboration entre riches et pauvres et entre puissants et faibles. Seule la justice peut transformer une jungle où règne la loi du plus fort ou du plus nanti en une société où tous les hommes naissent libres et égaux en droits. C’est cela que les citoyens attendent de leur justice.

Youssouf Sissoko

Source : L’Alternance

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here