Accueil Société Orpaillage illégal: Haro sur les exploitants soudanais

Orpaillage illégal: Haro sur les exploitants soudanais

98
0
PARTAGER

Un communiqué du parti travailliste « Jèka Baara » met sur la table ce sujet, en saluant au passage les mises au point du gouvernement aux représentations diplomatiques de certaines nationalités très en avant.

Depuis près de 2 mois, en effet, le Mali subit le drame des orpaillages sur près de 3 sites avec des pertes en vies humaines provoquant l’émoi. Des responsables locaux et administratifs en ont même fait les frais par un limogeage en règle, en réponse à une situation qui n’a que trop perduré. Le délicat dossier a ainsi conduit le chef du gouvernement à prendre langue avec l’ambassadeur de Chine – dont les ressortissants ont pignon sur rue dans l’espace minier local en étant parfois propriétaires des sites controversés.

En même temps que la transition sonnait la fin d’une anarchie porteuse de drames sociaux, ses interpellations ont conduit l’un de ses soutiens affichés à s’inviter dans le débat. Il s’agit notamment du parti Jèka Baara, qui a réagi en faisant des révélations. Son Bureau Exécutif souscrivait déjà à l’interdiction des activités illégales, en mettant en avant au passage la nationalisation des ressources minières. S’inscrivant par ailleurs dans la dynamique des réformes oeuvrant au développement économique et social, «Jèka Baara» suggère une extension des interdictions aux soudanais qui s’adonnent à la même pratique néfaste au Nord du Mali». Sur la question, des acteurs miniers locaux bien avisés rapportent que de Gao à Kidal, les exploitants allogènes en question sont opèrent en nombre assez conséquent et disposent d’une logistique d’exploitation de haute qualité. Ce qui ferait d’eux des poids lourds dans le secteur aurifère des régions cités, raflant ainsi l’essentiel des ressources sans être inquiétés. Une permissivité qui contraste manifestement avec la promesse des autorités de faire bénéficier les retombées minières aux Maliens.Une affaire à suivre de près, vu les rebondissements dans le secteur pour lequel le gouvernement malien s’est montré intraitable avec les partenaires les plus précieux.

I KEÏTA

Source : Le Témoin

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here