Accueil Société A Bamako, la canicule couplée à la pénurie d’eau

A Bamako, la canicule couplée à la pénurie d’eau

130
0
PARTAGER

Plusieurs quartiers de Bamako sont confrontés à une pénurie d’eau depuis plusieurs jours. Si en certains endroits l’eau n’est accessible que la nuit, dans d’autres quartiers, les robinets sont à sec. C’est la même situation dans certaines localités à l’intérieur du pays.

L’eau est devenue une denrée rare dans certains quartiers de Bamako « Au quartier Hippodrome souvent les coupures d’eau durent 24 heures voire 48 heures. Même s’il revient c’est en compte-goutte et c’est vers minuit et une heure. A peine on arrive à boire. Se laver, n’en parlons pas », témoigne une habitante de l’hippodrome un quartier de la commune II du district de Bamako. Un peu plus loin, en commune de du district de Bamako, la situation est la même « A Titibougou ici en raison des coupures d’eau on n’a d’autres choix que d’acheter des bidons d’eau avec des charretiers » et à l’intérieur du pays notamment dans la ville de Tombouctou. La population crie son ras-le-bol face à cette pénurie et invite les autorités à trouver une solution rapide.

Des travaux en cours pour résourdre le problèmeL’association des consommateurs du Mali dit avoir appris que ces coupures d’eau s’expliquent par des travaux en cours actuellement pour améliorer l’approvisionnement en eau. Son président Abdoul Wahad Diakité demande toutefois, aux autorités d’accélérer ces travaux pour qu’ils n’impactent pas les consommateurs. L’ASCOMA appelle à organiser les états généraux de l’eau et renforcer les capacités de Société malienne de patrimoine de l’eau Potable (Somapep), en charge de la réalisation des infrastructures d’eau.

Malgré nos demandes, la SOMAGEP n’a pas répondu à nos sollicitations pour expliquer les raisons de ces coupures d’eau au moment où nous rédigions ce reportage.

……..Studio Tamani

Source : Studio tamani

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here