Le président américain a ironisé sur les pays qui supplieraient les États-Unis de passer un accord pour être exemptés de droits de douane.
Alors que les droits de douane américains sont officiellement entrés en vigueur ce mercredi, Donald Trump s’est moqué mardi soir des pays qui souhaitaient négocier avec les États-Unis pour échapper aux surtaxes.
“Ces pays nous interpellent, ils me lèchent le cul. Ils meurent d’envie de passer un accord”, a lâché le président américain lors d’un dîner avec des caciques du Parti républicain.
Le locataire de la Maison Blanche a ensuite imité avec ironie les demandes des pays en question: “S’il vous plaît, s’il vous plaît Monsieur, passons un accord, je ferai n’importe quoi. Je ferai n’importe quoi Monsieur…”.
Des “accords sur mesure”
À l’exception des 104% contre la Chine, la nouvelle surtaxe américaine depuis 04H00 GMT frappe quelque 60 partenaires commerciaux avec un taux allant de 11% à 50%, comme l’UE à 20% ou le Vietnam à 46%. Donald Trump a toutefois promis mardi soir “des accords sur mesure, pas du prêt-à-porter, mais de la haute couture”, d’abord avec les alliés militaires de l’Amérique, Japon et Corée du Sud en tête.
Le président américain s’est également félicité mardi soir que des dizaines d’États – y compris la Chine d’après lui- “fassent tout” pour trouver un accord avec Washington.
L’administration de Donald Trump avait indiqué dimanche que plus de 50 pays avaient pris contact avec la Maison Blanche pour négocier sur les droits de douane. “Nous allons voir si ce qu’ils ont à proposer est crédible”, avait expliqué le ministre des Finances Scott Bessent, “parce qu’après, 20, 30, 40, 50 ans de mauvais comportements, on ne peut pas repartir de zéro”.
…….BFM TV
Source : BFM TV