Écrit par Mamadou Macalou des éditions «Bonne lecture (EBL), le livre «Me Mountaga Tall: Le Phoenix-Itinéraire d’un homme en avance sur son temps !» a été officiellement lancé samedi dernier (19 avril 2025) au Centre international des conférences de Bamako (CICB).
C’était en présence de cette figure emblématique du mouvement démocratique et de presque toutes les composantes socioprofessionnelles (présidence, CNT, barreau, magistrature, classe politique, société civile, légitimités traditionnelles et religieuses, monde universitaire) de notre nation, amis, collaborateurs, militants politiques, sympathisants…) de notre nation avec une salle pleine du début à la fin de la cérémonie. Cette œuvre est un vibrant hommage à l’avocat et homme politique malien.
L’homme est plus que celui qui s’est révélé aux Maliens dans les années 90 comme un audacieux combattant de l’ouverture démocratique. Et le livre de Macalou s’est chargé de nous révéler une partie de l’autre face du Mokadem (ou Mokkadem) de la Cité des Balanzans.
Macalou a plusieurs ouvrages dans sa bibliographie. On peut citer «Oser entreprendre, une alternative à l’emploi des jeunes», «Investir au Mali, 50 idées pour créer son entreprise et la réussir», «Ma vie pour la lecture au Mali, récit d’un passionné du livre», «Au cœur du salon du livre de Ségou» (SALISE), «Le livre comme facteur de développement au Mali», «Comment combattre le chômage des jeunes au Mali, le foisonnement des tracteurs et des usines comme tremplin»… Et aujourd’hui, «Me Mountaga Tall : Le Phœnix-Itinéraire d’un homme en avance sur son temps» qui est son 6ᵉ ouvrage.
Lors de son intervention pour saluer les uns et les autres pour leur présence et leurs témoignages, Me Mountaga Tall a salué le courage et la persévérance de l’auteur, Mamadou Macalou. Il a reconnu qu’au début, il n’a pas été coopératif et a tout fait pour décourager le jeune auteur de poursuivre son projet de lui dédier un ouvrage. Mais, peine perdue puisqu’il est allé au bout de son ambition. «Je dois à l’auteur des excuses parce que l’entreprise n’a pas été facile. J’étais réticent, voire méfiant au début. Mais, il a été persévérant ; il a réussi à écrire un livre qui témoigne d’un parcours avec ses hauts et ses bas», a-t-il confié à la presse.
Dans l’avant-propos de son dernier livre, Macalou rappelle que Me Tall est une source d’inspiration pour la jeunesse malienne, voire africaine. Nous pensons que ce jeune auteur et entrepreneur doit être aussi un exemple pour les jeunes du pays qui rêvent de tout avoir dans la facilité, sans mouiller le maillot. Pour l’avoir connu, nous pouvons dire que c’est un jeune qui a toujours eu une vision nette de son ambition et il n’a jamais baissé les bras avant de concrétiser un projet qui lui tient à cœur. Courageux, perspicace et persévérant, il ne recule jamais devant les obstacles et les défis pour concrétiser ses ambitions ! Ce sont ces valeurs qu’il faut aujourd’hui à la jeunesse malienne pour prendre son destin en main et contribuer à asseoir notre souveraineté politique, économique, culturelle…
M.B
Plutôt Prométhée que Phoenix
Par rapport au titre de l’ouvrage, Me Alhassane Sangaré et le bâtonnier Me Ousmane Bouba Traoré auraient préféré «Prométhée» (connu pour avoir dérobé le feu sacré de l’Olympe pour en faire don aux humains) à «Phoenix». Et cela d’autant plus, ont-ils argumenté, on ne saurait parler de renaissance à propos du brillant avocat et du très engagé leader politique qui est toujours dans le feu de l’action avec une incroyable constance.Ce qui rejoint aussi la position de l’auteur qui a placé le titre de l’ouvrage dans un contexte de résilience. Ils sont nombreux ses adversaires qui lui reconnaissent cette «extraordinaire capacité de résilience». Il ne s’avoue jamais vaincu et rebondit toujours quand tout le monde pense qu’il ne pourra plus se relever. «La carrière de Me Tall, surtout politique, est un éternel rebondissement», a souligné l’auteur, Mamadou Macalou. Le titre est une manière pour lui de mettre l’accent sur l’extraordinaire capacité de rebondissement de Me Tall que même ses adversaires lui reconnaissent, son aptitude à inverser en sa faveur les situations les plus improbables.
M.B
Source : Le Matin