Au moment où les débats font rage sur la dissolution et la Charte des partis politiques ainsi que le dernier rapport du Bureau du vérificateur général, surgit une nouvelle affaire dite de « Masques de protection pour les élections 2020 et 2023 » sur la toile. En réalité, il n’en est rien, après un recoupement auprès des spécialistes du domaine du marché public malien. Décryptage !logo
Dépêches
PMU Mali
Politique
Faits Divers
Audio & Video
Economie
International
Sports
Santé
Contact
Dépêches
PMU Mali
Politique
Faits Divers
Audio & Video
Economie
International
Sports
Santé
Contact
Economie
Affaire de fourniture des Masques de protection pour les élections de 2020 et 2023 : -Du grand bruit pour rien ! -Un marché respectant scrupuleusement les textes du code des marchés publics
Au moment où les débats font rage sur la dissolution et la Charte des partis politiques ainsi que le dernier rapport du Bureau du vérificateur général, surgit une nouvelle affaire dite de « Masques de protection pour les élections 2020 et 2023 » sur la toile. En réalité, il n’en est rien, après un recoupement auprès des spécialistes du domaine du marché public malien. Décryptage !
L’ObservatoireL’Observatoire 12 Mai 2025 – 12:38 12 Mai 2025 – 12:40 0
Affaire de fourniture des Masques de protection pour les élections de 2020 et 2023 : -Du grand bruit pour rien ! -Un marché respectant scrupuleusement les textes du code des marchés publics
Selon notre source : « Le contrat qui entre visiblement dans le cadre de l’inscription des masques et gels désinfectants dans le matériel électoral, depuis 2020, respecte, bel et bien, les textes en matière de passation de marché, contrairement aux rumeurs qui circulent sur la toile ».
Et d’expliquer : « Dans le fond, il s’agit d’un marché régulier, donc d’un lot de commandes passées, depuis courant 2022, par la direction des Finances et du Matériel du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, à travers la Compagnie malienne de distribution et divers, une société de droit malien pour un montant total de 2237 829 408 de FCFA. Un contrat signé après la notification provisoire, très important en matière de passation de marché ».
Aussi, a fait savoir notre source bien introduites : « le contrat en question est passé par entente directe, conformément aux dispositions de l’article 3 du décret n°2020-0276/P-RM du 11 juin 2020, fixant le régime des marchés publics relatifs aux mesures de prévention et de riposte contre la maladie à coronavirus (Covid-19). L’objectif du marché était d’amener le département de l’Administration territoriale, à respecter ses engagements pour l’acquisition des 7 466 400 masques commandés deux ans plus tôt. Étant donné qu’au moment des faits, les masques faisaient partie du matériel électoral avant la baisse du risque de contamination ».
Et de poursuivre : « Au même titre que les gels désinfectants, les masques faisaient partie du matériel électoral ayant servi dans l’organisation des élections législatives de 2020 et du Référendum constitutionnel de 2023. Une logique suivie depuis l’apparition de la maladie à COVID-19. Les mêmes types de matériels étaient devenus des outils indispensables pour les services de l’État dans l’organisation des examens scolaires ».
Par ailleurs, est formelle notre source : « En total déphasage avec toutes les supputations, il ressort que, dans la forme, le marché a obéi à la réglementation. Car, par entente directe, il suit l’article 3 du décret n° 2020-0276/P-RM du 11 juin 2020, fixant le régime des marchés publics relatifs aux mesures de prévention et de riposte contre la maladie à coronavirus (covid-19). L’article susvisé dispose qu’en raison du caractère d’urgence impérieuse de la maladie à coronavirus ou COVID-19, les marchés, prévus à l’article 3 du présent décret, sont passés suivant la procédure d’entente directe. Approchés par nos soins, des sources proches de la direction des Finances et du Matériel du ministère de l’Administration territoriale se veulent dans leur rôle d’acteur majeur dans la préparation technique des élections. Il ne s’agissait donc là, ni plus ni moins, que d’une préparation technique qui entrait dans les prérogatives du ministère de l’Administration territoriale, destinée à protéger les citoyens électeurs dans les regroupements de masses sur toute l’étendue du territoire national.
En second lieu, ledit marché qui a respecté un champ en vigueur et requis l’avis favorable du contrôle financier et du ministre en charge de l’Économie et des Finances a été entièrement exécuté dans les règles de l’art ».
Et de témoigner : « À ce jour, lesdits masques ainsi que d’autres importants lots de matériels électoraux, acquis pour les mêmes besoins, sont stockés dans les magasins du département de l’Administration territoriale et demeurent des biens publics. Même si, depuis la baisse du nombre des cas de la maladie à COVID-19, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a décidé, après consultation du ministère de l’Économie et des Finances et du ministère de la Santé, de retirer les masques du matériel électoral pour servir en lieu approprié ».
En tout cas, avec ces éléments de preuve irréfutables, il ne peut s’agir que d’une Fake News, qui, en toute évidence, ne vise qu’à mettre dos à dos les autorités de la transition et exacerber la crise sociopolitique et sécuritaire que traverse le pays.
O.D.
L’Observatoire