Il est temps pour les notes, les calculatrices et les surligneurs. Il reste 12 matchs pour le Real Madrid et Barcelone pour terminer l’un des matchs les plus serrés de la Liga ces dernières années jusqu’à présent . Et, si aucune équipe ne laisse tomber le ballon, un dernier tour de matches avec le titre en jeu approche.
Le Real Madrid a remporté El Clasico, mais il aurait pu facilement aller de chaque côté. Barcelone n’a pas profité de ses chances et de ses occasions, et avec tout le stade Stangio Bernabeu enraciné contre eux, le Real Madrid a finalement remporté une victoire à El Clasico.
Maintenant que la fin de saison approche à grands pas, le calendrier se resserre plus que jamais … Mais que reste-t-il aux deux géants espagnols? De la main de ProFootball DB, le laboratoire de données BeSoccer, nous examinons les principaux affrontements à venir pour déterminer si le club sera en mesure de faire pencher la balance en leur faveur.
Match par match, jour après jour
Six duels à domicile, six duels à l’extérieur pour chaque équipe . Les deux devront visiter des stades difficiles et, de même, atteindre la dernière journée loin de leur zone de confort.
Deux événements importants sont imminents pour les deux espoirs de titre. Le week-end prochain, le Real Madrid, désormais en tête du classement avec un avantage d’un point – grâce à la moyenne des buts – se rendra sur le terrain du Real Betis , un stade toujours difficile contre un Real Betis dans le besoin, avec de nombreux doutes ces dernières semaines. Barcelone joue à domicile, mais le moral après une défaite face à ses plus grands rivaux pourrait avoir un impact sur leurs performances face à un rival difficile: la Real Sociedad .
Au cours de la 28e journée, Madrid retournera au Santiago Bernabéu pour accueillir Eibar , tandis que l’équipe de Setien fera ses valises pour se rendre à Majorque .
Et les choses ne font qu’empirer à partir de la journée 29. Valence accueillera les hommes de Zidane à domicile, où ils s’avèrent généralement beaucoup plus dangereux. La même semaine, le Barça évoluera au Camp Nou contre Leganés .
Voyages difficiles pour la journée 30. Madrid jouera contre la Real Sociedad dans la Reale Arena, tandis que Barcelone se rendra à Séville pour affronter les hommes de Julen Lopetegui au Ramón Sánchez-Pizjuán.
Ils n’auront pas non plus de rivaux confortables au cours des deux prochaines semaines. Barcelone affrontera l’ Athletic à Barcelone et le Celta à Vigo. Zidane et son équipe joueront contre Majorque et Espanyol , deux équipes qui, au moins pour le moment, jouent pour éviter la relégation.
Les deux prochains jours de match peuvent marquer la fin de la ligue. Lors de la 33e journée, Getafe se rendra au Bernabéu, tandis que l’ Atlético jouera au Camp Nou. Lors de la 34e journée, Madrid et le Barça joueront respectivement contre l’ Athletic et Villarreal .
De là, le sprint final pour le titre commencera: Madrid jouera contre Alavés (domicile), Grenade (extérieur), Villarreal (domicile) et Leganés (extérieur); tandis que le Barça jouera contre l’ Espanyol (à domicile), le Real Valladolid (à l’extérieur), Osasuna (à domicile) et Alavés (à l’extérieur).
La Ligue des Champions, une planche à mesurer
Au-delà des événements de la Liga, ce que le Real Madrid et Barcelone proposent en Ligue des champions peut directement influencer ce qui se passe en Liga. À la fois positivement et négativement.
Si l’une des équipes se retrouve sans place à l’UCL, leur humeur et leurs performances pourraient en souffrir. Cependant, cela pourrait également être une bénédiction déguisée: moins de matchs à jouer, plus de temps pour se concentrer sur la dernière manche de la Liga.
Besoccer