Vinicius Junior et Mariano Diaz ont mis fin à près de quatre ans d’ El Clasico blessé pour les supporters du Real Madrid lorsque leurs buts en deuxième mi-temps au Santiago Bernabeu ont cassé une séquence de sept matchs sans victoire contre Barcelone en LLiga alors que les hommes de Zinedine Zidane ont triomphé 2-0.
Avant que l’attaquant adolescent Vinicius ne trouve le filet à la 71e minute, Madrid était sur le point d’accumuler un huitième Clasico consécutif sans victoire – sa pire descente de l’histoire d’une rivalité amère.
En effet, Barcelone avait remporté ses quatre derniers Clasicos au Bernabeu, ce qui en faisait la seule équipe de l’histoire de la Liga à remporter autant de matchs consécutifs à l’extérieur contre Los Blancos, la précédente victoire de la Ligue madrilène contre les Blaugrana ayant eu lieu en avril 2016.
Les sept matchs qui se sont déroulés pendant une période de l’histoire de la rivalité que Madrid voudra oublier, et l’entraîneur-chef Zidane espère qu’en sautant à Barcelone au sommet de la Liga dimanche, ils ont tracé une ligne en quelques années torrides.
18 décembre 2019: Barcelone 0-0 Real Madrid
Madrid a été très proche de remporter une première victoire en championnat contre Barcelone en trois ans lorsque Gareth Bale s’est vu refuser un but pour hors-jeu lors d’un match nul 0-0. C’était la première fois que les deux parties avaient tiré un blanc en 17 ans, ou 47 matchs, et les manifestations politiques à l’extérieur du Camp Nou ont rempli autant de colonnes que l’action sur le terrain.
2 mars 2019: Real Madrid 0-1 Barcelone
Le but d’Ivan Rakitic à la 26e minute a réglé le Bernabeu Clasico de la saison dernière et anéanti les espoirs de titre de Madrid en terminant le match à 12 points du Blaugrana. Rakitic a fait une passe au-dessus de Thibaut Courtois après avoir joué un contre deux avec Sergi Roberto, offrant aux fans du Barca un moment à savourer lors d’un match largement oubliable.
28 octobre 2018: Barcelone 5-1 Real Madrid
Un coup du chapeau de Luis Suarez a aggravé la misère qui a englouti Los Blancos en octobre 2018, lorsque l’équipe entraînée par Julen Lopetegui a langui en neuvième place en LLiga après un 5-1 contre la Barcelone. Le score a été ouvert par Philippe Coutinho et fermé par Arturo Vidal, et la grève de consolation de Marcelo à la 50e minute était loin d’être suffisante pour sauver le travail de Lopetegui, qu’il a perdu un jour plus tard.
6 mai 2018: Barcelone 2-2 Real Madrid
Barcelone était déjà champion lorsque le magnifique égalisateur de Bale a valu à Madrid un match nul 2-2 au Camp Nou, où Roberto a été expulsé à la fin d’une première mi-temps au cours de laquelle un but de Cristiano Ronaldo a annulé le premier match de Suarez. Lionel Messi a marqué sur le comptoir pour rétablir l’avance du Barca à 10 après le rouge de Roberto pour avoir giflé Marcelo, mais Bale – trois semaines avant sa sublime frappe en finale de la Ligue des champions – a marqué avec une douce première frappe depuis le bord de la boîte pour sauver un point de son côté.
23 décembre 2017: Real Madrid 0-3 Barcelone
Les espoirs de Madrid de défier le titre 2017-2018 ont été portés par une équipe irrésistible de Barcelone qui n’a tiré aucun coup de poing dans un match qui a vu Dani Carvajal expulsé à mi-chemin de la seconde moitié. Suarez a devancé les visiteurs avant que Carvajal ne soit licencié pour avoir bloqué un autre tir de l’Uruguayen avec sa main, laissant Messi marquer sur le penalty qui a suivi. Vidal a inscrit un but en deuxième mi-temps pour conclure une victoire qui est survenue une semaine seulement après que Madrid a remporté son deuxième titre consécutif de Coupe du monde des clubs.
23 avril 2017: Real Madrid 2-3 Barcelone
Les cartons rouges ont trop souvent gêné les chances du Clasico de Madrid, comme ce fut le cas lorsque Sergio Ramos a été expulsé lors de sa défaite 3-2 au Bernabeu. Casemiro a marqué pour donner l’avance à Madrid avant que les buts de Messi et Rakitic ne tournent le jeu en faveur du Barça. Ramos a été expulsé pour une fente sauvage huit minutes avant que James Rodriguez égalise pour les hôtes, mais Messi a marqué son 500e but à Barcelone deux minutes après le début de la deuxième mi-temps pour envoyer son équipe supérieure de LaLiga aux dépens de Madrid.
3 décembre 2016: Barcelone 1-1 Real Madrid
Il y a trois ans et trois mois, Ramos a marqué dans les arrêts pour s’assurer que Madrid restait invaincu au sommet de la Liga après un nul 1-1 de mauvaise humeur dans le Clasico du Camp Nou. Suarez a donné l’avantage aux hôtes à huit minutes de la deuxième mi-temps, mais Ramos a rencontré un coup franc de Luka Modric avec une tête dans le coin supérieur du filet, prolongeant ainsi la séquence sans défaite de son équipe à 33 matchs.
Besoccer