Cette saison n’est pas la meilleure de la carrière d’Ivan Rakitic, c’est le moins que l’on puisse dire. Le Croate est passé du tout au tout : de fidèle destrier du Barça de Valverde, à ostracisé par la gestion de Quique Setién avec à peine 1400 minutes en matchs officiels.
Le vice-champion du monde n’est pas dupe, il connait son destin, et devra quitter la Catalogne cet été. Des rumeurs de départ ont déjà circulé en janvier, mais les deux parties ont accepté d’attendre le prochain mercato estival.
Au delà du manque de temps de jeu, c’est son rendement sur le terrain qui pose problème. Ce n’est plus le même joueur depuis quelques saisons déjà, et son apport sur le terrain s’en ressent : seulement 4 passes décisives en 31 rencontres cette saison. Sans parler de son manque de prise de risque dans le jeu. Une frilosité qui ne plait pas aux fans du Barça.
Des stats qui rougissent face à celles de l’an passé (2018/2019) : 54 matchs, 5 buts, 10 passes décisives. Le jour et la nuit.
Au début de la saison, Valverde lui avait déjà signifié que son rôle ne serait pas aussi important en 2019/2020, avec l’arrivée de De Jong. Et le changement d’entraineur n’a pas changé cet état de faits, sinon l’a renforcé. Contre la Real Sociedad, Rakitic était titulaire et est sorti sous les sifflets du Camp Nou, un stade qui l’avait toujours encouragé.
Et pour rajouter de l’huile sur le feu, les supporters ont ovationné Vidal, rentré à sa place. Un hommage mérité étant donné le rendement et la dévotion du Chilien sur les derniers matchs.
Depuis quelques semaines, le clap de fin pour Ivan Rakitic semble assimilé par tous. Son contrat expire en 2021, mais il vit vraisemblablement ses derniers mois en tant que blaugrana. Pour autant, son passage au FC Barcelone restera marqué par le succès. Il a fait 3 grandes saisons à haut niveau. Mais lorsque ça ne colle plus, ça ne colle plus…
Besoccer