La disparition de Soumaïla Cissé, chef de l’opposition au Mali depuis le 22 mars 2020 en plein campagne électorale pour les législatives inquiète son parti.
« L’URD a le regret d’informer l’opinion nationale et internationale que son Président, l’honorable Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition malienne, et sa délégation en campagne pour les élections législatives dans la circonscription électorale de Niafunké, sont portés disparus depuis 15h30 ce mercredi 25 mars 2020 », indique le parti dans un communiqué .
« Ils quittaient Saraféré pour se rendre à Koumaïra où ils étaient attendus vers 16h30. Ni le président de l’URD ni aucun membre de sa délégation ne sont joignables sur leur téléphone actuellement ».
Le parti se dit « profondément inquiet » et appelle le gouvernement, les forces armées et de sécurité et la Minusma (Mission de l’ONU) « à déployer toutes leurs énergies pour les retrouver ».
Soumaïla Cissé a été ministre des Finances, et s’est porté trois fois candidat à la présidence du Mali.
Les législatives sont considérées comme un volet important de l’effort politique devant accompagner l’action militaire face à la dégradation de la situation. La campagne a été compliquée par les risques sécuritaires et les mesures adoptées par les autorités contre le coronavirus.
Le Mali est confronté depuis 2012 aux insurrections indépendantistes, salafistes et jihadistes et aux violences intercommunautaires qui ont fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés. Parties du nord du pays, les violences se sont propagées au centre et aux pays voisins, le Burkina Faso et le Niger.
Yeclo