Selon l’Agence France presse, quatre militaires engagés dans l’opération Barkhane au Sahel ont été contaminés par le coronavirus. La pandémie du COVID-19 qui a déjà fait des milliers de morts à travers le monde avait jusqu’là épargné les militaires engagés dans le Sahel jusqu’à ce jeudi.
L’information annoncée par l’état-major à l’AFP indique que 4 militaires testés positifs au coronavirus sont tous des officiers français déployés au Sahel dans le cadre de l’opération antidjihadiste Barkhane.
L’état major poursuit que « les patients ont été pris en charge dont trois déjà rapatriés vers la France et un autre officier symptomatique sans pour autant avoir été testé».
Selon le colonel Frédéric Barbry, porte-parole de l’état-major, ces quatre officiers sont arrivés en bande sahélo-saharienne il y a plusieurs semaines et sont à ce stade asymptomatiques. En outre, il soutient que les personnes entrées en contact avec ces militaires testés positifs ont été identifiées et placées en quatorzaine en zone dédiée. Et de conclure que les dispositions ont été prises pour préserver le personnel de la force Barkhane en assurant que ces cas de contamination n’auront d’impact sur les opérations qui, selon lui, se poursuivent à un rythme soutenu.
Y .D.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau