La Coordination des Mouvements de l’Azawad et la Plateforme contrôlent les cinq Régions du Nord Mali malgré la signature de l’Accord d’Alger en mai et juin 2015. Ces deux groupes armés signataires de l’Accord se disent être en conflit avec l’Etat malien pour améliorer le cadre de vie de la population vivant au Nord. Toute chose que rejette l’ancien Premier Ministre, Mohamed Ag Hamani. Pour lui, tous les groupes armés ne travaillent, n’agissent que pour eux-mêmes et non pour les populations du Nord.
Présidant la conférence de presse organisée par le Groupe d’Action pour la Réconciliation et le Dialogue (GARD), tenue à la Maison de la presse du Mali, le lundi 20 février dernier, en tant que Président d’honneur, l’ancien PM Mohamed Ag Mani, sur la situation sécuritaire du pays, est sans ambages. «Tous les groupes armés ne travaillent que pour eux-mêmes », assène-t-il.
Conflit des groupes armés
A l’avis de l’ex PM Ag Hamani, le conflit sévissant dans le Nord du Mali se situe entre les groupes armés qui se battent pour leurs propres objectifs. Et d’ajouter que la crise malienne n’est pas une crise entre le Nord et le Sud comme beaucoup l’estiment. Pour preuve, la majorité des populations du Nord de 2006 à maintenant n’est pas pour cette crise.
«Cette situation de trouble est une occasion pour les leaders des groupes armés et leurs complices terroristes et narcotrafiquants de faire prospérer leur commerce illicite de drogues, d’armes et autres», souligne l’ancien PM qui estime que ces groupes armés (CMA et Plateforme) ont mis le nom des populations du Nord devant mais sans réellement avoir une volonté d’œuvrer pour leur bonheur et leur développement.
Un Etat fort
Ils n’ont jamais payé d’impôts au Mali, précise-t-il. Et si le Mali veut réellement finir avec cette crise, son Etat doit se montrer fort. Selon lui, un Etat fort est un celui qui se respecte et se fait respecter. S’agissant du retour de la paix, Ag Hamani dira que la paix ne se décrète pas, elle a un prix.
Pour contribuer à la réconciliation nationale dans notre pays, le GARD, créé en 2014, est une association d’hommes de paix, des griots du Mali, engagés à soutenir avec vigueur et partout au Mali, le processus de dialogue, de réconciliation nationale et de pardon.
A son actif, deux anciens Présidents du Mali que sont le Général Moussa Traoré et le Professeur Dioncounda Traoré ont été rencontrés par les membres de l’association dans le cadre du processus de réconciliation nationale et des préparatifs de la Conférence d’entente nationale à venir.
Pour les autres ex Chefs d’Etat du Mali, des démarches sont en cours.
Pour le retour du climat de paix d’antan, les griots de notre capitale promettent de rencontrer très prochainement l’Emir de Macina Amadou Kouffa et Iyad Ag Ghali. Ce, en concert avec les autres griots de leurs zones.
Ousmane MORBA
Source: Le Soft