Accueil Société OPÉRATION BARKHANE : 5 MOIS DE COMBAT CONTRE LES TÉRRORISTES DANS LE...

OPÉRATION BARKHANE : 5 MOIS DE COMBAT CONTRE LES TÉRRORISTES DANS LE LIPTAKO GOURMA

252
0
PARTAGER

Au terme d’un mandat de cinq mois au cœur du Liptako, le colonel Meunier témoigne de l’engagement de son unité aux côtés des forces partenaires dans leur combat contre l’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS).

’Nous sommes arrivés à un moment où la situation sécuritaire s’était dégradée de façon significative avec la chute d’un certain nombre de postes militaires de nos forces partenaires. Nous étions face à un ennemi, l’EIGS, en pleine prise de confiance. Pour casser cette confiance, nous avons mis en œuvre de nombreux moyens depuis cinq mois, avec pour but de lui porter des coups et de l’affaiblir au maximum. L’esprit de la mission était clairement d’appuyer la montée en gamme des forces partenaires par une intégration et un accompagnement systématique de celles-ci lors de nos opérations’’.

En revenant sur cette mission, le colonel a indiqué qu’ils ont cherché à entraver la liberté d’action et la capacité de combat de l’EIGS en étant en permanence sur le terrain, avec un maximum de forces et sur une zone plus large.

« C’est ce qui nous a été permis par l’adaptation de Barkhane et le renforcement capacitaire décidé par le président de la République, avec l’arrivée d’une unité supplémentaire. Nous avons cherché à asphyxier l’EIGS, nous avons pu apprendre à le connaître, à l’observer, à comprendre comment il se comportait pour finalement parvenir à le frapper notamment dans les dernières semaines. Durant tout le mandat nous avions déjà saisi un certain nombre de ses ressources, et au final nous lui avons porté des coups très sévères » a indiqué le colonel Meunier.

En parlant de bilan, le militaire français trouve qu’il est très ambitieux de tirer de grandes généralités sur ce qu’il adviendra de l’EIGS, ‘’c’est un sujet qui appartient au temps long. Mais la permanence de nos manœuvres dans le Liptako, en empêchant l’adversaire d’être mobile, d’avoir accès à l’eau et en le privant de ressources, nous a permis de provoquer une attrition dans ses rangs avec des actions de feu significatives. Premièrement, cette pression continue sur l’ennemi est due à la rusticité et la forte résistance des hommes et femmes du groupement tactique désert « Centurion ». Ils ont (…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MERCREDI 01 JUILLET 2020

Mahamane TOURÉ source État-major des Armées.

NOUVEL HORIZON

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here