« Afin de sensibiliser le public aux activités humanitaires dans le monde, les différentes organisations des Nations Unies magnifient cette journée mondiale de l’aide humanitaire qui est une occasion de rendre hommage à celles et ceux qui font face au danger et à l’adversité pour aider les autres. Cette date a été choisie par l’Assemblée générale en référence à l’attentat du 19 août 2003 contre le siège des Nations Unies à Bagdad, en Iraq, qui a causé la mort de 22 personnes.
Cette année, la Journée mondiale de l’aide humanitaire survient alors que le monde lutte contre la COVID-19. En raison de l’actuelle pandémie, les travailleurs humanitaires surmontent des obstacles d’accès sans précédent pour apporter une aide vitale aux personnes en situation de crise humanitaire dans plus de 54 pays.
Ce 19 août, nous rendons hommage à ces individus qui font chaque jour preuve de courage et d’altruisme alors qu’ils travaillent dans des circonstances extrêmes ».
À l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, le 19 août, la représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire général de la MINUSMA, Coordonnatrice Résidente et Humanitaire ONU, Mbaranga Gasarabwe dit : « nous commémorons la mémoire des travailleurs humanitaires tués et blessés dans le cadre de leur travail et nous rendons hommage à tous les travailleurs humanitaires qui, malgré les difficultés, apportent un soutien et une protection vitale aux femmes, aux hommes et aux enfants qui en ont le plus besoin. Cette année, nous rendons un hommage particulier aux travailleurs de la santé en raison de la pandémie COVID-19 ».
Selon elle, cette page rend hommage aux héros du quotidien ; les acteurs humanitaires en première ligne au Mali qui consacrent leur vie à aider les autres. Ils nous livrent leurs témoignages [1] et les raisons qui les poussent à continuer à sauver et à protéger des vies malgré les conflits, l’insécurité, le manque d’accès et les risques liés à la COVID-19.
Alpha C. SOW
NOUVEL HORIZON