Accueil Politique VISITE DU CNSP A KIDAL : UN REPORT AUX RAISONS PEU CONVAINCANTES

VISITE DU CNSP A KIDAL : UN REPORT AUX RAISONS PEU CONVAINCANTES

206
0
PARTAGER

Le comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) a annulé sa visite à Kidal, qui devait se tenir hier jeudi 3 septembre 2020. Cette annulation de dernière minute est liée selon les informations reçues aux aléas naturels. Ce report est un deuxième après celui de samedi dernier, qu’enregistre la junte après le départ de l’ancien Président Ibrahim Boubacar Kéita.

Il était pourtant annoncé une visite à Kidal pour échanger avec le bureau directoire de la Coordination des Mouvement de l’Azawad (CMA) hier jeudi, 3 septembre 20 20. Cette visite dans l’antre des groupes armés signataires de l’Accord d’Alger avait pour objectif non seulement d’établir un lien de confiance d’abord avec les populations d’une région qui échappe au contrôle de notre pays mais ensuite discuter avec la Coordination au sujet de la Transition qui devrait démarrer au lendemain du constat de la démission du Président Ibrahim Boubacar Kéita fait par la CEDEAO. Mais de sources, cette visite a été avortée pour des raisons d’une météo défavorable évoquée

UN DEUXIEME

La visite du CNSP à Kidal est reportée pour les raisons de la météo défavorable pour le voyage. Il évoque des conditions météorologiques défavorables qui justifient l’annulation de son déplacement prévu à Kidal le jeudi 3 septembre 2020.  « Des conditions météorologiques bien assez justifiées ont tôt ce matin empêché le déplacement annoncé du CNSP pour Kidal », affirme Attaye Ag Mohamed sur sa page facebook. Un argument que certaines sources ont contesté et soulignent qu’il n’y   avait aucune raison liée à la météorologie dans la mesure où, « aujourd’hui à Kidal, il fera beau. La fiabilité de la situation est excellente », montre Almou Ag Mohamed dans une capture d’écran de la météo de la ville de Kidal entre 9 heures et 12 heures. D’où la question d’un internaute pour savoir : “qu’est-ce qui n’a pas marché ?’’.

Ce report de la visite de la junte jette beaucoup de doute dans la mesure où les raisons évoquées pour une telle annulation ne semblent pas convaincantes ou du moins trop légères pour justifier cette annulation. Cependant, il convient de souligner que cette annulation de visite est un deuxième revers enregistré par la junte depuis qu’elle a en main la gestion des affaires du pays. Le samedi dernier, elle avait convié la classe socio-politique pour les assises devant ouvrir les portes de la Transition très attendues. Malheureusement, cette rencontre sera annulée à une heure du démarrage des activités.

Face à ces déconvenues, il est difficile de parier sur le programme des nouvelles assises programmées pour le week-end prochain, alors qu’à ce jour, il est difficile de connaitre le programme des activités qui meubleront cette rencontre. Toutefois, la rencontre entre le M5-RFP et le CNSP tenue hier soir devra déterminer la suite des événements.

KADOASSO I.

NOUVEL HORIZON

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here