Accueil Education CENOU: des résultats, malgré des crises

CENOU: des résultats, malgré des crises

215
0
PARTAGER

Le Centre national des œuvres universitaires (CENOU) a tenu, hier jeudi 8 octobre, la 20e session de son conseil d’administration, dans ses locaux à Kabala. La cérémonie d’ouverture était présidée par Mme Fanta SYLLA, conseillère technique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en présence du Directeur général du CENOU, le colonel-major Ousmane DEMBELE, et les membres du conseil d’administration.

Lors de cette session, les administrateurs du CENOU ont examiné et adopté l’état d’exécution des recommandations de la 19e session ordinaire du conseil d’administration ; évalué et adopté le rapport d’activités 2020 à mi-parcours. Aussi, des communications verbales ont été faites sur le manuel de procédures ; la création des Centres régionaux et la bancarisation des bourses des étudiants.
Dans ses mots de bienvenue, le Directeur général du CENOU, le Colonel-major Ousmane DEMBELE, a remercié tous les acteurs pour leur engagement et leur accompagnement constant auprès de la structure.
La présidente de séance, Mme Fanta SYLLA, a affirmé que cette session se tient dans un contexte particulier de la vie de notre pays affecté par une crise sanitaire due à la maladie à coronavirus, ayant entrainé la fermeture momentanée des écoles et une crise sociopolitique sans précédent. Face à cette situation, elle a déclaré que la capacité de résilience des Maliens doit permettre d’émerger et de donner un souffle nouveau au pays.
Au titre des réalisations, Mme Fanta SYLLA a cité, entre autres : la création de deux Centres régionaux à Bamako et à Koulikoro ; la mise en service du nouveau système de dépôt des demandes de bourse en ligne et l’assistance à distance des étudiants ; le renforcement de la coopération à travers la participation du CENOU à l’Assemblée générale de l’AOUF à Abidjan ; la poursuite des échanges sur l’étude institutionnelle du CENOU ; l’organisation en rapport avec les forces de sécurité d’une fouille de grande envergure sur la colline de Badalabougou ; l’augmentation de la capacité d’accueil des résidences à travers l’ouverture d’un second bloc de dortoir à la cité de Kabala ; la dotation de tous les campus universitaires en réseau Wifi sécurisé avec la fibre optique ; l’organisation d’une journée sportive des œuvres universitaires, élargie aux structures voisines du CENOU à Kabala (ULSHB, ENETP, l’IPU et le Centre Confucius).
Elle y a ajouté la prise en charge médicale des étudiants, y compris les médicaments ; l’acquisition de matériels de prévention contre la maladie à coronavirus ; l’instauration effective de la carte d’abonnement au transport et l’acquisition de matériels roulants ; la poursuite de l’opérationnalisation du nouveau site Web afin de rendre disponibles et en temps réel pour les étudiants et autres partenaires du CENOU les informations utiles.

PAR MODIBO KONE

Source : INFO-MATIN

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here