Accueil Société POUR DES PROPOS DISCOURTOIS A L’AUTORITE PUBLIQUE ET JUDICIAIRE DANS L’AFFAIRE SIDIKI...

POUR DES PROPOS DISCOURTOIS A L’AUTORITE PUBLIQUE ET JUDICIAIRE DANS L’AFFAIRE SIDIKI DIABATE

208
0
PARTAGER

Le comédien Youssouf Kéita alias « Petit Guimba » déféré à la prison centrale

Le comédien Petit Guimba a tenu des propos durs à l’endroit des autorités publiques et judiciaires en réponse à leur refus d’autoriser l’artiste international Sidiki Diabaté « malade », en détention à la Maison centrale d’arrêt de Bamako, d’aller se faire soigner. Ce qui lui a valu une interpellation à la brigade d’investigation judiciaire, puis placé sous mandat de dépôt il y a 72 heures par le Tribunal de première instance de la Commune V.

L’affaire Sidiki Diabaté et sa compagne Mamassita continue de défrayer la chronique. Environ trois semaines après la plainte des syndicats des magistrats à la BIJ contre l’animateur Adama Diarra dit Vieux Blen, pour avoir outragé l’institution judicaire, ce qui l’a conduit en prison, un autre soutien de l’artiste, à savoir, le comédien Youssouf Kéita alias Petit Guimba vient d’être déféré mardi par le Tribunal de la Commune V après un séjour à la BIJ. Pour cause, ce comédien au talent apprécié par ses fans, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, a réitéré sa solidarité à Sidiki Diabaté en protestant contre l’autorité judiciaire pour son « refus » d’autoriser son ami de sortir de la prison pour aller à se faire soigner dans un hôpital.

Dans ce cri de cœur lancé sur les réseaux sociaux, le comédien a tenu des propos discourtois contre les autorités politiques et judiciaires.

Petit Guimba dit être déçu face à « l’intransigeance de la justice à maintenir Sidiki Diabaté en prison malgré son état de santé fragile ». « Aucune autorité du Mali ne m’effraie et elle ne naîtra. Ni le juge, ni le procureur ne me fait peur, même la Maison centrale d’arrêt de Bamako ne me fait pas peur. J’ai déjà été en prison avant Sidiki. Les autorités maliennes me déçoivent. Je suis vraiment déçu », a-t-il proféré en signe de protestation contre la détention de son ami, en enfonçant le clou, qu’« il n’y a point de justice au Mali et qu’il faut libérer Sidiki pour qu’il aille se faire soigner ».

« Sinon d’ici le lundi (Ndlr : lundi passé) si nous apprenons qu’il n’a pas reçu de soins, soyez prêts à assumer les conséquences. Je suis prêt à mourir pour Sidiki. Vous n’avez pas réussi dans votre vie, ceux qui ont réussi, vous voulez les détruire. Jusqu’à votre décès, vous n’allez pas accomplir ceux que nous avons accompli. Honte à vous ! Les autorités maliennes, honte à vous ! », proférait-il.

C’est suite à ce coup de gueule que le comédien a été interpellé, dans un premier temps, à la Brigade d’investigation judiciaire, puis placé en garde à vue avant d’être mis derrière les barreaux par le Tribunal de première instance de la Commune V, où habite-t-il.  Selon des sources, les diatribes accusatoires du comédien Petit Guimba, qui a déjà séjourné en prison pour autre fait, ont été qualifiés de « outrage à l’autorité publique et à l’institution judiciaire ». Il séjourne actuellement en compagnie de Sidiki Diabaté et Adama Diarra dit Vieux Blen à la prison centrale de Bamako Coura.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here