Accueil SPORTS Nos expatriés : Sékou Koïta souffle ses 21 bougies avec un triplé

Nos expatriés : Sékou Koïta souffle ses 21 bougies avec un triplé

116
0
PARTAGER

Intégré en deuxième période, l’international malien a inscrit trois buts en vingt minutes, samedi dernier lors de la 9è journée de la Bundesliga autrichienne. Avec ce triplé, son premier en club, le natif de Kita conforte sa position en tête du classement des buteurs et affiche désormais 10 buts au compteur

Dix buts et deux passes décisives en 9 matches de championnat : c’est l’exploit que vient de réaliser l’international malien de Salzbourg, Sékou Koïta. Samedi dernier, le natif de Kita a signé un triplé lors de la 9è journée de la Bundesliga autrichienne qui a coïncidé avec son 21 anniversaire. Face au ST Pölten, Salzbourg a donné une véritable leçon de football, en s’imposant sur le score sans appel de 8-2. Sur ces huit buts infligés aux joueurs de ST Pölten, l’ancien joueur de l’USC Kita en a planté trois : 70è, 87è et 89è minutes. Avec ce triplé, Sékou Koïta porte à 10 le nombre de buts qu’il a marqués en championnat et conforte sa position de meilleur réalisateur de la compétition.

Désormais, l’international malien compte quatre unités de plus que ses deux poursuivants immédiats, le Zambien Patson Daka qui porte également les couleurs de Salzbourg et l’Israélien de ST Pölten, Dor Hugi (6 réalisations). Au classement des buteurs des 12 meilleurs championnats européens, à savoir l’Espagne, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie, la France, le Portugal, la Russie, la Belgique, l’Ukraine, les Pays-Bas, la Turquie et l’Autriche, seul l’attaquant du Bayern Munich, le Polonais Robert Lewandowski (12 buts) fait mieux que l’international malien.

Depuis le début de saison Sékou Koïta a passé 498 minutes sur la pelouse en championnat et marqué 12 buts, toutes compétitions confondues. À l’échelle européenne, il est à égalité avec le Nigérian de Genk (Belgique), Paul Onuachu (12 buts en 13 matches, 996 minutes), le Suédois du Milan AC, Zlatan Ibrahimovic (10 buts en 6 matches, 529 minutes), le Norvégien du Borussia Dortmund, Erling Braut Håland (10 buts en 8 matches, 651 minutes), l’Anglais d’Everton, Dominic Calvert-Lewin (10 buts en 10 matches, 880 minutes) et l’Autrichien de Beerschot, Raphael Holzhauser (10 buts en 14 matches, 1227 minutes).

L’international malien connaît donc un début de saison prometteur, surtout quand on sait qu’il a déjà atteint son record de l’année dernière (12 réalisations). Contre ST Pölten samedi dernier, l’ancien joueur de l’USC Kita a débuté le match sur le banc avant d’être intégré par l’entraîneur Jesse Marsch en deuxième période. Salzbourg menait alors 3-1 au tableau d’affichage, mais dès l’apparition de Sékou Koïta sur le terrain, le match va complètement changer.

En atteste le nombre de buts marqués par l’équipe (5) après l’intégration du Malien. Le champion d’Autriche qui restait sur un match nul contre Rapid Vienne (1-1, 7è journée) et une défaite contre Sturm Graz (1-3, 8è journée) a repris de la plus belle des manières sa marche en avant et garde toujours la tête du championnat avec 22 points, devant LASK (20 points) et le Rapid Vienne (18 points).

À l’issue de la rencontre, l’entraîneur de Salzbourg a rendu un grand hommage à Sékou Koïta, «un excellent avant-centre qui joue avec force et qui a des qualités techniques incroyables», a commenté Jesse Marsch. «Je suis content et fier de la prestation de Sékou Koïta. Il est entré à la 60è minute de jeu, mais dès qu’il a posé son pied sur le ballon, la physionomie du match a changé. Il a réalisé un grand match, je lui souhaite un joyeux anniversaire», a ajouté le technicien.

Joint au téléphone après la rencontre, l’ancien joueur de l’USC Kita s’est dit content de son triplé qu’il a dédié à tous ses supporters. «Inutile de vous dire l’immense joie que je ressens ce 28 novembre. Je marque mon premier triplé le jour de mon anniversaire, c’est extraordinaire. J’ai reçu beaucoup de messages de félicitations aujourd’hui et je tiens à remercier tous ceux qui ont pensé à moi ce 28 novembre. C’est une journée inoubliable», a confié Sékou Koïta, avant de révéler que son entraîneur, Jesse Marsch lui a offert un cadeau après le match.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le RB Salzbourg a signé sa première victoire de la saison en Ligue des champions d’Europe, 72h après sa démonstration contre ST Pölten. En déplacement sur le terrain du Lokomotiv Moscou, Sékou Koïta et ses coéquipiers se sont, en effet, imposés 3-1, se hissant ainsi à la troisième place du groupe A, avec 4 points, derrière l’Atlético Madrid (6 points) et le Bayern Munich (13 points). Salzbourg reste donc en course pour la qualification en huitièmes de finale mais pour réaliser ce rêve, Sékou Koïta et ses partenaires doivent impérativement battre l’Atlético Madrid de Diego Simeone qu’ils reçoivent la semaine prochaine (9 décembre) en Autriche.

Le coéquipier de Sékou Koïta en équipe nationale, Moussa Maréga et le FC Porto ont déjà validé leur ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe aux grandes oreilles. Mardi, les Dragons (surnom du FC Porto, ndlr) ont arraché le nul 0-0 face à Manchester City, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale de la compétition. C’est dire que si Salzbourg se qualifie, les deux internationaux maliens pourraient s’affronter pour une place en quarts. Mais de cela, on aura l’occasion d’en parler.

Djènèba BAGAYOKO

Source : L’ESSOR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here