Hier lundi 07 décembre 2020 aux environs de 11H30mn, suite à un braquage à mains armées un homme s’est fait déposséder de la somme de 11 millions de FCFA, par deux individus armés cela en plein centre-ville ,au niveau du grand marché de Bamako (Sougou Ba) sous le regard médusé des témoins.
Cette période de la fin de l’année 2020, le grand banditisme marque son retour dans la capitale du Mali.
Comme si tout le dispositif sécuritaire mis en place jusque-là a échoué, des braquages sont enregistrés presque tous les jours mettant en alerte les populations de Bamako.
Toutefois, Ce qui se révèle comme un défi pour le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel Modibo Koné nouvellement nommé, peut être un aveu d’échec pour le Directeur général de la police nationale l’Inspecteur Général Moussa AG INFAHI.
Devrions-nous nous alarmer face à l’insécurité grandissante en cette fin d’année 2020?
C’est l’angoisse qui tourmente les esprits au regard des cas de braquages qui sont enregistrés en cette fin d’année.
En effet, plusieurs cas de braquages ont été signalés ces deniers jours dans la ville de Bamako où plus de cinquante millions de francs CFA ont été déjà emportés dans l’intervalle de 2 mois.
Ce qui est déjà apeurant en cette période sensible.
Les populations de la ville de Bamako et en l’occurrence les usagers des différentes banques de la ville, suite à ces cas de vol à mains armées qui se sont succédé ces derniers jours à Bamako, ont laissé leurs angoisses s’accroître vu l’insécurité qui prend de l’ampleur à quelques jours du passage de l’an 2020 à l’an 2021.
En fin novembre écoulé, trois braquages à mains armées se sont produits en plein jour à Hamdalaye ACI 2000.
Dans la même lancée un entrepreneur à bord d’un véhicule 4×4 reçoit une balle mortelle de la part de braqueurs au niveau de Sogoniko tout en le dépossédant de son sac contenant des billets de banque avant de s’évaporer dans la nature.
Ainsi, le premier décembre 2020 c’est au tour de l’agence de la BDM d’être dépouillée aux 1008 logements.
QUELLES ALTERNATIVES ENVISAGER?
Les approches de solutions pour enrayer définitivement le phénomène dans la capitale doivent entre autres se focaliser sur le renforcement des moyens roulants des unités de sécurité de la ville, la multiplication des patrouilles de jour comme de nuit entre les différentes forces de sécurité, la franche collaboration des citoyens avec les forces de sécurité publique et la tenue d’une rencontre qui réunira autorités en charge de la sécurité et banquiers du Mali pour revoir et définir la sécurité autour(…)
IR-BABA
NOUVEL HORIZON