Accueil ECONOMIE POUR IDENTIFIER ET ADOPTER LE MÉCANISME DE COORDINATION DE LA POLICE DE...

POUR IDENTIFIER ET ADOPTER LE MÉCANISME DE COORDINATION DE LA POLICE DE L’EAU : LE PCA-GIRE EN COLLABORATION AVEC LES ACTEURS DU SECTEUR COGITE

167
0
PARTAGER

La salle de conférence de l’Escale Gourmande sise à l’ACI 2000 non loin du Palais des Sports a abrité hier jeudi 17 décembre 2020  l’ouverture officielle des travaux de l’atelier pour identifier et adopter le mécanisme de coordination de la police de l’eau. La rencontre était présidée par le conseiller technique du Ministère des Mines de l’énergie et de l’Eau, chargé de l’Eau, M. Drissa Samaké  qui avait à ces côtés au présidium le Directeur national de l’hydraulique, de la coordinatrice du programme conjoint d’appui à la gestion intégrée des ressources en eau (PCA-GIRE). Elle a enregistré  la présence des représentants des acteurs du secteur.

L’objet de cet atelier est d’examiner les éléments de stratégies de mise en œuvre de la police de l’Eau et le choix consensuel sur la structure dont  sera chargée de la coordination de cette police ainsi que de son mécanisme de coordination compte tenu du caractère multidisciplinaire et transversal de la dite police.

En effet une police de l’eau fonctionnelle est un des éléments importants d’un cadre de GIRE  afin de faire respecter les dispositions de la loi en matière d’usage  et de protection des ressources en eau. Il est clair qu’un corps de police de l’Eau ne va pas être constitué de toutes pièces, mais va s’appuyer sur l’ensemble des agents assermentés des différents corps de police existant déjà. La question est donc de savoir quelle institution va assurer la coordination de ces corps existants pour mettre en place la fonction de police de l’Eau ? Cependant la police étant une prérogative de l’Etat, il est normal que ce soit une administration publique qui assume cette coordination. Les candidats les plus évidents sont la DNH, la DNACPN et le DNEF.

Soulignons qu’en vue de corriger certaines insuffisances constatées, notamment la non prise en compte des orientations et des objectifs de gestion de l’eau fondés sur la GIRE, il s’est avéré nécessaire d’engager le (…)

Alpha C. SOW 

NOUVEL HORIZON

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here