Accueil Afrique Zone Uemoa : La Bceao note un repli de l’activité économique au...

Zone Uemoa : La Bceao note un repli de l’activité économique au mois d’août

79
0
PARTAGER

Au niveau de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), les indicateurs à fin août 2020 de la conjoncture font ressortir un repli de l’activité économique. La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) indique dans sa dernière publication intitulée « Note mensuelle de conjoncture économique août 2020 » que l’inflation a poursuivi sa tendance haussière dans les pays de l’Union.

Dans la zone Uemoa, les indicateurs à fin août 2020 de la conjoncture font ressortir un repli de l’activité économique, suite à la situation politique au Mali, avec les sanctions économiques et financières imposées par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), qui ont affecté d’autres pays de l’Union comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire etc.

D’après la Bceao qui donne l’information, l’assouplissement des mesures de restrictions prises par les Etats pour contenir la propagation de la Maladie à coronavirus 2019 (Covid-19), ainsi que des retombées des efforts de soutien des Etats et de la Banque centrale ont exercé un effet modérateur.

Quant à l’inflation, renseigne la Bceao, elle a poursuivi sa tendance haussière dans les pays de l’Union, tirée essentiellement par l’accroissement des prix des produits alimentaires, impactés par l’insuffisance de l’offre sur les marchés.

Par ailleurs le document souligne qu’au plan de la conjoncture monétaire et financière de l’Uemoa, les taux d’intérêt sur le marché monétaire ont poursuivi leur détente, en lien avec la mise en œuvre des mesures exceptionnelles prises par la Bceao pour accroître le financement de l’économie réelle à moindre coût.

A l’en croire, la masse monétaire s’est renforcée, avec la consolidation des créances des institutions de dépôt sur les secteurs résidents et des actifs extérieurs nets. Quant au taux de couverture de l’émission monétaire, la Bceao  indique enfin qu’il s’est établi à 75,8%, après 73,7% le mois précédent.

Bassirou MBAYE

Source : LEJECOM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here