Accueil Société DOUANE MALIENNE : SAISIE DE 143 LINGOTS D’OR D’UNE VALEUR ESTIMÉE A...

DOUANE MALIENNE : SAISIE DE 143 LINGOTS D’OR D’UNE VALEUR ESTIMÉE A PLUS DE 04 MILLIARDS DE FRANCS CFA

134
0
PARTAGER

Une cargaison de quatre-vingt-huit (88) lingots d’or pour 143 kilos, d’une valeur estimée à plus de 07 millions d’euros (plus de 4 milliards de FCFA). C’est le bilan de la saisie record effectuée par la douane malienne, dans la nuit de samedi 19 à dimanche 20 décembre dernier, sur la route de la Guinée Conakry par la Brigade Spéciale de Lutte contre la Fraude et la Criminalité Transfrontalière.

De sources proches de la douane, la fameuse cargaison était cachée dans une voiture en destination de la Guinée. Les 143 kilos découverts étaient «destinés à être exportés à l’insu des agents de la  douane. Ce qui aurait eu comme conséquence de perturber notre économie», a dit le Colonel-major Amidou Fakourou Bakagha, Directeur général adjoint des Douanes du Mali. Les saisies de drogues, armes, produits sanitaires impropres à la consommation par la douane malienne sont fréquentes dans cette zone frontalière entre le Mali et la Guinée voisine.

De plus en plus la douane fait une très belle moisson, et ne cesse de prouver sa perspicacité et sa farouche détermination à lutter contre les trafics de  drogues, d’armes,  de produits sanitaires impropres à la consommation.

Il faut rappeler que la Douane avait fait   une importante opération auprès d’un individu qui se faisait passer pour un agent des douanes. Une quantité de 400 kilogrammes de chanvre indien a été saisie dans un véhicule tout-terrain par le service des Enquêtes douanières à travers la base de lutte contre la fraude et la criminalité transnationale de Kadiolo. Ledit véhicule était conduit par un individu se présentant comme un agent des Douanes.

Il avait à sa disposition tous les attributs liés au corps de la Douane: insigne de corps, galons de contrôleur des douanes et même une arme. Seulement, l’agent en question n’appartient pas au service des douanes. C’est un usurpateur. C’est grâce à la vigilance des agents en charge de la surveillance des marchandises que cette saisie importante a pu être faite près du village de Mandala, à 20 km de Sikasso.

Gaoussou TANGARA

NOUVEL HORIZON

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here