Conseiller communal en commune 4 , Boubacary Dicko est une figure influente de la Coordination de Lafiabougou. Il revient sur le 3ème congrès qui verra l’ex PM Moussa Mara rendre le tablier à une jeune génération. L’occasion sera mise à profit pour donner sa lecture de la transition où il situe que YELEMA n’est pas preneur ou demandeur d’un quelconque poste.
1-C’est quoi l’Alternance selon YELEMA « Le changement » ?
L’alternance est une valeur fondamentale de la démocratie et le parti YELEMA « Le changement » l’a compris depuis sa création c’est pourquoi il a limité les mandats de ses responsables dans ses statuts et règlements intérieurs. La démocratie interne est une réalité dans notre parti, c’est pourquoi aujourd’hui beaucoup de responsables du parti, y compris Moussa MARA, ont dû laisser la place à une nouvelle génération qui amènera, sans aucun doute, le parti encore plus loin. Je profite de l’occasion pour lancer un appel à tous les jeunes et femmes du Mali de nous rejoindre, c’est le Moment, YELEMA c’est aussi l’espoir ! Nous serons prêt inchallah.
– Que retenir du Bilan de Moussa MARA ?
Je ne dirais pas le bilan Moussa MARA, mais celui du bureau sortant puisque le parti YELEMA « Le changement » a toujours été une question d’équipe. Donc l’équipe sortante a pu hisser le parti au rang de 6ème force politique au Mali avec peu de moyen, elle a fait de YELEMA « Le changement » un parti incontournable au Mali.
Aujourd’hui, nous pouvons dire que l’équipe sortante avec à sa tête Moussa MARA nous a transmis un parti plein d’énergie et ayant à son compte des réalisations exemplaires.
3-Que pensez-vous du CNT ?
En quatre (04) mois c’est un peu tôt pour faire un jugement objectif, ce que nous pouvons dire, c’est que les maliens sont toujours divisés et que pour réussir cette phase transitoire, il est important que les autorités puissent parvenir à réunir les maliens toutes tendances confondues. La réussite de la transition dépendra de cela.
De notre côté, nous sommes désintéressés et nous allons travailler à la réussite de la transition et agir conformément à un des principes et valeurs de notre parti, mettre toujours l’intérêt général en avant !
4-Pourquoi ne pas réhabiliter l’ancienne Assemblée Nationale ?
Présentement nous devons avancer, donc réhabiliter l’ancienne Assemblée Nationale va créer encore plus de problèmes. Le CNT est déjà mis en place, nous leurs souhaitons bonne chance en espérant qu’ils travailleront pour l’intérêt exclusif des Maliens.
Idriss Keita Pour Malizine