Accueil Actualités Sommet du G5 Sahel à N’Djamena : Plaidoyer pour le chapitre 7...

Sommet du G5 Sahel à N’Djamena : Plaidoyer pour le chapitre 7 de L’ONU

91
0
PARTAGER

Le rendez-vous de la capitale tchadienne a enregistré la présence des chefs d’État des pays membres de l’organisation sahélienne, ainsi que de nombreux représentants d’organisations internationales. Le président Idriss Deby Itno qui a pris les rênes du G5 Sahel, a invité l’ONU à accepter de prendre la Force conjointe sous son aile. Ce qui lui conférerait un financement conséquent et pérenne

Placée sous le thème “Sécurité et développement”, la 7è session ordinaire de la Conférence des chefs d’État du G5 Sahel s’est ouverte hier après-midi à N’Djamena au Tchad sous la présidence du maréchal Idriss Deby Itno, président en exercice de l’organisation sahélienne. Le chef de l’État tchadien succède ainsi au président en exercice sortant, le Mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani.

Le président de la Transition Bah N’Daw a pris part à ces travaux aux côtés de ses pairs du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, du Niger, Mahamadou Issoufou. Le président ghanéen, président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) Nana Akufu Dakwa Addo, le président sénégalais Macky Sall, le Premier ministre du royaume chérifien du Maroc, Sannedin El Othmani, le général Ibrahim Gabir, membre du Comité suprême de transition du Soudan étaient les invités spéciaux de ce sommet de N’Djamena. Tout comme le ministre d’État émirati aux Affaires étrangères, Son Altesse Sheikh Shakhbout Bin Nahyan Al-Nahyan.

De nombreuses organisations internationales ou regionales étaient représentées. C’est ainsi que l’on notait la presence du président de la Commission de l’Union africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, les représentants de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Le chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma), le Tchadien Mahamat Saleh Annidif ne pouvait pas manquer ce rendez-vous historique. L’Espagne, la Russie, l’Allemagne et la Chine étaient également représentés au sommet.

…….LIRE LA SUITE SUR LESSOR.COM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here