Accueil A la Une de l'Actu Poulo réagit à la FIFA: « Le Mali a aussi le droit...

Poulo réagit à la FIFA: « Le Mali a aussi le droit d’appliquer les règles dans son pays »

203
0
PARTAGER

Le ministre Housseini Amion GUINDO a réagi le vendredi dernier sur les antennes de la radio nationale à la correspondance de la FIFA adressée au président Boubacar Baba DIARRA en demandant à Poulo de revenir sur sa décision de dissolution de la FEMAFOOT.

Selon le ministre des Sports, il faut que la FIFA comprenne que notre football nous appartient et ne saura être l’affaire de quelqu’un d’autre en dehors de nous. Cela est très important pour le ministre et il faut qu’il soit connu et su de tous, a-t-il fait remarquer.

À cet effet, il a rappelé que le Mali et la FIFA sont liés, à travers des conventions internationales qui fixent les règles de leur collaboration. La FIFA est sujette de droit, a déclaré le ministre des Sports avant de condamner le fait que cette instance internationale a trimballé notre pays. Pour le ministre des Sports, cela ne saura être autorisé.

« Nous sommes un État et nous sommes un État sérieux. Nous comptons que nous soyons pris comme un état sérieux », a-t-il déclaré.

Dans tous les cas, a ajouté notre ministre des sports, notre pays a aussi le droit d’appliquer les règles sur son territoire. Si la FIFA s’avisait de suspendre le pays, le ministre dit qu’il ne réservera pas le droit d’attaquer cette décision auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS).

Ce que notre football risque

À la suite de la dissolution de la FEMAFOOT par le ministre des Sports, Housseini Amion GUINDO de nombreuses sanctions pourraient être prononcées contre notre pays par la FIFA. Selon des sources proches de ce dossier, c’est en principe dans les jours à venir que le Conseil du bureau de la FIFA doit se réunir afin de statuer sur le cas de notre pays. C’est à l’issue de cette réunion que la FIFA peut décider de sanctionner notre pays pour ingérence à la gestion de la FEMAFOOT. Déjà, le Comité exécutif de la FEMFOOT, après avoir discuté sur ce dossier, a informé les instances suprêmes qui gèrent le football. Il s’agit de la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération internationale de football association (FIFA).

Au regard des textes qui régissent le football, notre pays risque d’être suspendu de toutes les activités du football au plan international et sou régional.

PAR SIKOU BAH

 

Source: Info-Matin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here