Accueil NORD DU MALI BARKHANE : Au Sahel, des drones terrestres pour soutenir les hommes

BARKHANE : Au Sahel, des drones terrestres pour soutenir les hommes

262
0
PARTAGER

Quatre drones terrestres mules sont arrivés sur la Plateforme opérationnelle désert de Gao (PfOD). Ils sont déployés au sein du Groupement tactique désert Bison afin d’être expérimentés dans la bande sahélo-saharienne.

 

« C’est la première fois que l’armée française expérimente des drones terrestres en opération extérieure » explique le chef de bataillon Jean-Charles, chef d’équipe projet au Battle Lab Terre« L’objectif de ce programme est avant tout de rendre le fantassin plus mobile ». Capables de transporter jusqu’à 750 kg de matériel durant huit heures, à une vitesse de 8km /heure, ces drones terrestres mules vont réduire la fatigue physique des combattants en les délestant d’une partie de leur équipement ou de leur paquetage.

Au-delà des missions d’assistance, ces drones terrestres peuvent aussi effectuer des missions logistiques : ravitailler les militaires en vivres et munitions et assurer des liaisons entre deux groupes distants. Leurs caméras embarquées permettent à l’opérateur de télécommander le robot hors de sa vue en utilisant le retour vidéo de sa télécommande.

Cette expérimentation a pour objectif de tester ces drones terrestres dans l’ensemble du spectre de leurs missions, pour déterminer si cette innovation répond à tous les besoins de la Force Barkhane, sur un théâtre d’opérations aussi exigeant.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.

SourceÉtat-major des armées

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here