Au Sénégal, les autorités annoncent avoir démantelé un trafic de faux médicaments début avril.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 42% de tous les faux médicaments qui lui ont été signalés entre 2013 et 2017 provenaient d’Afrique.
Le trafic de produits pharmaceutiques contrefaits représente jusqu’à 200 milliards de dollars US par an, selon les estimations des Nations unies.
Mais face à cette prolifération de faux médicaments qui constitue un véritable problème de santé publique, comment reconnaître un faux médicament ? Voici quelques conseils.
Comment reconnaître un faux médicaments ?
Voici les conseils de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour identifier un produit médical de qualité inférieure ou falsifiée.
Certains produits médicaux falsifiés sont presque visuellement identiques au produit authentique et sont très difficiles à détecter. Cependant, beaucoup peuvent être identifiés en examinant l’emballage pour vérifier l’état, les fautes d’orthographe ou les erreurs grammaticales.
L’OMS conseille aussi de vérifier les dates de fabrication et de péremption en s’assurant que les détails figurant sur l’emballage extérieur correspondent aux dates indiquées sur l’emballage intérieur.
Il faut également vérifier que le médicament a une apparence correcte, qu’il n’est pas décoloré, dégradé ou qu’il a une odeur inhabituelle.