Accueil Société Mali : 106 décès dus à des violations de droits de l’Homme...

Mali : 106 décès dus à des violations de droits de l’Homme au 1er trimestre 2021 (MINUSMA)

100
0
PARTAGER

Cent six personnes ont perdu la vie lors du premier trimestre 2021 suite à des violations et des abus de droits de l’Homme, a révélé mercredi la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

 

Les données de sa propre Division des droits de l’Homme et de la protection (DDHP) marquent une hausse de 11,37% par rapport au dernier trimestre 2020 au cours duquel 378 violations avaient été enregistrées, causant la mort de 96 civils.

Le 1er trimestre 2021 a été marqué par “une situation sécuritaire préoccupante” avec des atteintes aux droits de l’Homme et aux libertés fondamentales impliquant des groupes armés communautaires et des groupes terroristes tels qu’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), Ansar Eddine, la Katiba Macina, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), l’Etat islamique dans le Grand Sahara (EIGS) et Al-Mourabitoune, a noté la MINUSMA.

Les Forces de défense et de sécurité maliennes (FDS) et les forces internationales ont été aussi observées par la note trimestrielle. Elle a par exemple attribué 58 violations de droits de l’Homme aux FSD, soit +38,09% par rapport au dernier trimestre 2020 où elles avaient été accusées de 42 violations.

Quant à la Force Barkhane, elle est accusée de 27 violations de droits de l’Homme dans le cadre, notamment, de l’incident de Bounty (centre), même si la France considère que sa frappe du 3 janvier n’y a ciblé que des membres d’un groupe terroriste.

La MINUSMA a aussi mis en exergue 16 cas de violence sexuelle en lien avec la situation sécuritaire dans les régions de Gao et Tombouctou. “Ces incidents s’inscrivent dans une série de cas de violence sexuelle liés au conflit imputés aux groupes armés opérant dans ces deux régions et dont les victimes refusent de témoigner”, a-t-elle indiqué.

SourceXinhua

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here