Accueil Société Lutte contre la Covid-19 : bientôt un programme gouvernemental pour aider les...

Lutte contre la Covid-19 : bientôt un programme gouvernemental pour aider les familles vulnérables

120
0
PARTAGER

Les 25 maires des communes de San, ont été informés, lors d’une rencontre le jeudi 27 mai dernier, d’une nouvelle initiative gouvernementale d’aide à l’endroit des familles vulnérables et affectées par la pandémie du coronavirus. Il s’agit d’un transfert monétaire d’urgence qui concernera plus de 21 milles ménages et familles vulnérables.

Selon les organisateurs, l’objectif de cette rencontre était d’informer les maires de toutes les conditions liées à cette aide. Il s’agit notamment  des conditions de transfert, du  choix des bénéficiaires, du budget et du planning des activités du programme gouvernemental de transfert monétaire d’urgence pour réduire les effets de la pandémie de la Covid-19. La rencontre a été  organisée et financée par la direction régionale du service du développement social et de l’économie solidaire.

Macina : l’office du Niger a procédé au lancement  de la campagne agricole 2021-2022

Le mois de mai, a marqué le début de la campagne agricole 2021-2022, en zone Office du Niger. Selon certains responsables de cette structure, plus de 86 milles chefs d’exploitations familiales sont installés sur près de  140 mille hectares de terres aménagées. Des aménagements qui sont compris entre les 07 zones des cercles de Macina, Niono et Ségou. Par ailleurs, il faut noter que  les exploitants font face à des difficultés liées à la subvention des intrants agricoles.

Macina : les structures sanitaires souffrent d’insuffisance d’ambulance

Avec une population estimée à plus de 300 milles habitants, le district sanitaire de Macina avec sa vingtaine de centres de santé communautaire, fait face à une crise d’ambulance. Selon certains habitants, le cercle de Macina ne dispose que de deux ambulances en état de déclin et presque toujours en panne.

Les autorités sanitaires de la localité, quant à eux, ont lancé la semaine la semaine dernière, un appel de détresse aux autorités afin de trouver une solution durable au problème.

FEMAFOOT : l’agression de l’arbitre Boubou Traoré, condamné

Le Comité Exécutif de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT), a dans un communiqué publié le mercredi dernier, condamné l’agression de son arbitre Boubou Traoré et de ses assistants par certains responsables et joueurs de l’ASC Jaraf. Un incident survenu  durant le ¼ de finale retour de la coupe des confédérations opposants leur équipe au Coton Sport de Cameroun.

Le Bureau Exécutif de la FEMAFOOT a transmis une lettre de protestation à son homologue du Sénégal afin de  s’associer à la CAF pour  prendre des sanctions nécessaires contre les personnes impliquées dans cet acte.

Kayes : la rencontre trimestrielle de la coordination des organisations féminines de Ségala s’est tenue à Batama

La rencontre trimestrielle de la coordination des organisations féminines de la commune de Ségala a eu lieu dans le village de Batama, (cercle de Kayes), le mercredi dernier. Selon les initiateurs, cette session d’échanges a permis de partager les informations sur les projets de périmètres maraîchers à Batama et Mamacita, d’élaborer un programme d’activités pour la saison des pluies à venir. Elle a aussi permis l’octroi de  plus de 4 millions de Francs CFA, en crédit solidaire aux membres désirant développer des Activités Génératrices de Revenus (AGR).

FAMa-Sévaré : le renforcement des capacités des Agents de la DCSSA en matière de VBG a pris fin

Le Camp Hamadoun Bocary Barry dit Balobo de Sévaré, a abrité durant trois jours, du 24 au 26 mai 2021, une session de formation basée sur le genre.  Au total, 30 membres du personnel de santé des armés ont pris part à cette  session de formation. Selon les initiateurs, les participants qui sont venus de Gao, Tombouctou, Kati, Mopti et de Bamako ont acquis des connaissances nécessaires pour répondre efficacement aux besoins des victimes de violences. A noter que cette session était placée sous le thème de « les infections VIH liées aux violences sexuelles dans les zones de conflits armés ». Elle  était financée par la MINUSMA.

Koutiala : le RAVEC fait face à des difficultés de fonctionnement

Depuis trois jours, les 35 communes rurales du cercle de Koutiala accueillent les équipes de Recensement Administratifs à Vocation d’Etat Civil (RAVEC). Selon des sources locales, l’opération connait des difficultés dans certaines localités, notamment le manque de fiche d’enrôlement dû à la forte mobilisation des populations pour se faire recenser. Par ailleurs, les mêmes sources ont indiqué  que les autorités nationales sont informées et que des dispositions sont prises pour palier le problème. A noter que  le RAVEC est actuellement en cours dans la mairie de la commune urbaine de Koutiala.

Bafoulabé : les directeurs d’école et leurs adjoints ont été outillés

Depuis le jeudi dernier, 96 directeurs d’écoles et leurs adjoints bénéficient d’une formation de  renforcement de capacités sur la Communauté d’Apprentissage des Maitres (CAM). C’était  au Centre d’Animation Pédagogique (CAP) de Bafoulabé. Cette  formation prendra fin, jusqu’au   31 juin 2021. Selon les organisateurs, ladite  rencontre s’inscrit dans la politique de Formation Continue des Enseignants (FCM). Elle est initiée par l’Etat et ses partenaires financiers.

SourceLe Pays

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here