Les corps du Génie militaire étalé sur le secteur travaillent présentement pour l’amélioration du système de vie des humains sur le théâtre des opérations.
Ainsi, dans le bourg de Farabougou, ils ont construit un prestige avec tous les conforts pour la sécurité des mœurs et des biens. L’œuvre est doué d’un forage en eau douce profonde réalisé par les nouvelles unités de forage. Aussi, pour le soulagement des Hommes depuis longtemps pénalisés par le conflit intercommunautaire l’État-major Général des Armées a offert un forage au village de Farabougou afin de soutenir les liens de confiance et de paix entre l’armée et les mœurs et aussi à la reprise des travaux socio-économiques.
La jeunesse très fervente est sortie pesamment pour aider à la réalisation des activités. Les autorités coutumières et religieuses ont remercié les FAMA pour leur bonne volonté envers leur communauté.
Ansongo : plus d’une centaine de vaches rapinées
A Ansongo, plus d’une centaine de vaches ont été rapinés entre le mardi 01 juin et ce jeudi 03 juin 2021 à Bazi Gourma par des individus raffermis non reconnus.
Des sources locales révèlent que le vol a été effectué aux alentours de 2 heures par six bandits armés non identifiés. Souvenons-nous que le même forfait s’est produit dans le village d’Herba et aussi à Seyna dans la commune de Bourra où des bétails ont été enlevés mercredi 02 juin 2021 pendant le soir par des bandits sur des motos possédant des armes à feu et, dévoilent aussi les sources locales. Le mardi 01 juin 2021, un boutiquier aussi a échappé à une tentative de braquage, l’un des voleurs a été saisi par la police. Cette condition rend anxieuse les villageois, qui gardent un cri de cœur aux pouvoirs.
Kadiolo : la destruction des produits pharmaceutiques obsolète
Une grande quantité de produit pharmaceutique arriéré a été calciné dans la journée du mardi 1er à Kadiolo. D’après les amonts de la santé, ces produits émanent de distinct pharmacie des Centres de Santé Communautaires (CSCOM) et du centre de référence CSREF de Kadiolo.
La décision a été prise par le chef médecin du district sanitaire de Kadiolo et son collectif.
Ségou : la protection civile munie d’outil d’indemnité et d’assainissement d’eau
Un outil de traitement et d’assainissement d’eau offert à la direction de la protection civile de Ségou le mardi 01 juin 2021. Le directeur régional de la protection civile affirme que ce don permettra d’accroitre leurs forces d’action dans la ville et ses environs.
Les clés ont été livrées au directeur régional de la protection civile par le gestionnaire de la région.
Niafunké : la réunion du président de la chambre local d’agronomie et les acteurs agricoles
A Niafunké s’est tenue une réunion entre le président de la chambre local d’agronomie et les acteurs agricoles ce mercredi 02 juin 2021. Environ une trentaine de personnes sont venues des 8 communes du cercle dont les éleveurs, les agriculteurs, les pécheurs et les exploitants forestiers.
Le but était d’échanger sur les enjeux et visions des zones scrutées afin d’achever à un plan de mouvements possibles pendant cinq années avenir. D’après le président de la chambre local d’agronomie, ce plan va acquiescer une bonne digestion des aménagements agro-sylvio-pastoral et agro-environnementaux.
Source: Le Pays