L’Association des Consommateurs du Mali (ASCOMA), à l’instar de la communauté internationale, a célébré ce mercredi 15 mars 2017, la journée mondiale des consommateurs. Le thème choisi pour cette année: “un monde numérique digne de la confiance des consommateurs. L’AGETIC a servi de cadre à la tenue de cette journée sous placée sous la présidence du Directeur général de l’AGETIC, représenté pour la circonstance par Adama Sangaré, agent de la structure en présence de Mme Coulibaly Salimata Diarra, présidente de l’ASCOMA.
Dans son intervention, M. Adama Sangaré a salué la pertinence du thème, car les Technologies de l’Information et de la communication sont devenues aujourd’hui des outils au service de l’homme. Bien utilisées, elles peuvent contribuer à l’essor des organisations ou services. L’ASCOMA qui s’est joint aux organisations des consommateurs du monde ne s’est pas trompée de cible en venant à l’AGETIC. Le service va jouer toute sa partition pour répondre au besoin de cette association en matière de TIC.
Prenant la parole à son tour, la présidente de l’ASCOMA dira que l’émergence de la technologie numérique et de l’internet a considérablement changé la vie des consommateurs. En raison de la vitesse à laquelle cela s’est produit, dans certaines régions, les changements dans le marché numérique évoluent plus rapidement que la protection des consommateurs. Les gens se sentent préoccupés par le niveau de sécurité de leurs données et ont bine raison. car, plus d’un demi milliard de dossiers personnels numériques ont été perdus ou volés en 2015, dévoilant ainsi 429 millions d’identités, mais il faut savoir qu’il y’a aussi de nombreuses violations non déclarées.
Si le numérique est devenu de nos jours un passage obligé pour les associations de défense des consommateurs, sa non maitrise par son utilisateur peut être source d’insécurité. Cela peut conduire à des conséquences fâcheuses, d’où l’appel de la présidence à former les défenseurs des consommateurs à la maitrise des TIC.
Elle a cité entre autres les utilisations abusives faites des réseaux sociaux dans notre pays qui débouchent sur la dépravation des mœurs. Car, n’importe qui les utilise et y font des communications qui portent à nos us et coutumes.
Un appel à la moralisation des utilisateurs des réseaux sociaux est nécessaire pour bâtir une société malienne digne de ce nom.
Cette conférence débat a donné l’occasion aux participants de comprendre les avantages des TIC au cas où elles sont utilisées à bon escient et le contraire en cas de mauvaise utilisation.
Les panelistes du thème de conférence étaient M. Mohamed Talfi, Ingénieur pour l’ASCOMA et M.Samba Kanté, Ingénieur en Informatique à l’AGETIC au compte dudit service.
Par Hassane Kanambaye
Source: Le Progrès