L’ONU a indiqué mardi 24 août qu’une « catastrophe humanitaire » attend les Afghans cet hiver si la communauté internationale ne fait pas de leurs vies une priorité en donnant des fonds pour fournir davantage d’aide dans le pays.
Lors d’un point de presse en ligne depuis Genève, la directrice régionale adjointe du Programme alimentaire mondiale (PAM) pour l’Asie-Pacifique, Anthea Webb, a indiqué que l’organisation avait pu acheminer cette semaine en Afghanistan 600 tonnes de nourriture et venir en aide à 80 000 personnes dans le pays.
Ce chiffre s’ajoute aux plus de 5 millions de personnes que le PAM a pu déjà aider depuis le début de l’année.
L’Afghanistan est tombé aux mains des talibans après une offensive fulgurante, avant même que n’expire le délai fixé par le président Joe Biden pour le retrait des derniers militaires américains, le 31 août. L’ONU a appelé les talibans à garantir l’accès humanitaire.
Dès que la neige sera là, il sera trop tard
Mardi, le PAM a appelé la communauté internationale à accélérer les opérations visant à mettre en place des réserves face à l’hiver qui approche.
« Habituellement à cette époque de l’année, le PAM est occupé à mettre en place des stocks de nourriture dans des entrepôts et au sein des communautés à travers l’Afghanistan, qui sont ensuite distribués aux familles afghanes dans le besoin avant qu’elles ne soient coupées par les brutales neiges hivernales », a déclaré Mme Webb.