Aussi ridicule que honteuse, les allégations consistant à saper la crédibilité de la société CIRA IMMO relèvent d’une mauvaise foi. Dans les coulisses de nos investigations, notamment au sein de l’Office Malien de l’Habitat, nos sources ont bien voulu éclairer notre lanterne.
Contrairement à la version qui fait croire qu’une trentaine de maison auraient été peints à 1 millard 400 millions, les vrais détails de cette cabale n’ont pas tenu à l’épreuve de la vérité. Selon nos recoupements, il s’agit plutôt d’un appel d’offre de raccordement, d’électricité, de peinture, de menuiserie et de plomberie lancé depuis le mois de Septembre 2019.
Ce marché concerne également les localités de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Segou et Mopti et Bamako. Donc, au total, 6 lots distincts. Ce sont des logements que l’OMH avait réceptionnés et qui avaient subi des dégradations à cause de leur inoccupation et des intempéries.
La société Cira IMMO SAS a bénéficié du lot 1 concernant le raccordement et la peinture de 3865 logements sociaux à N’Tabacoro par appel d’offre. Les travaux ont concerné l’es raccordements des fissures mais aussi, de la reprise de la couche de peinture. Selon nos informations, il s’agit de 1994 logements F3 et 1871 logements F4.
Des sources auprès de l’OMH et de CIRA IMMO révèlent que le marché s’élève à 1.549.521.875 FCFA TTC et qu’il a respecté toutes les procédures de passation de marché public. Après le visa du contrôle financier, c’est le Ministre de l’Economie et des Finances qui avait validé le processus.
Une TVA de 236.367.746 millions de FCFA a été versée, soit 329.968 FCFA par logement. Pour les droits d’enregistrement et frais de ARMP, il ressort que le montant de 45.960.395 FCFA a été décompté. Le montant Hors Toutes Taxes et droit s’élève à 1.275.326.661 FCFA.
Loin d’un marché fictif, la rigueur de l’entreprise dont il est question ne se mesure pas seulement au Mali. Les travaux ont été réceptionnés avec une satisfaction totale des services compétents, notamment la Direction Nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat, de l’Office Malien de l’Habitat, de la Direction Générale des Marchés Publics et enfin de la Direction Générale de l’Administration des Biens de l’Etat.
Source: Le Figaro