Accueil Actualités Au Mali et ailleurs la France est en guerre

Au Mali et ailleurs la France est en guerre

445
0
PARTAGER
Mali  ailleurs France  guerre

Tous les candidats à la présidentielle veulent augmenter le budget Défense. Que fait la France à l’étranger ? Reportage avec l’opération “Barkhane”.

L’opération Serval au Mali, en 2013, avait empêché les djihadistes de fondre sur Bamako et les avait repoussés au nord du pays. L’opération Barkhane a « fini » de les en déloger et dispersé les groupes armés terroristes (GAT). Pour le ministre de la Défense, « les GAT ne sont plus en capacité de contrôler un territoire. En revanche, ils sont toujours menaçants et tentent, par un harcèlement permanent, de saboter les efforts de paix » (1). Et c’est aujourd’hui dans la boucle du Niger élargie, au centre du pays, que ces GAT agissent, y multipliant les attaques.

C’est donc dans cette région « que nous réorientons notre force, avec et au profit de nos partenaires africains », explique, à N’Djamena (Tchad), le patron de Barkhane, le général Xavier de Woillemont.

Des incidences politiques

Barkhane est une opération menée sur et avec cinq pays du Sahel, baptisés G5 Sahel : Mali, Mauritanie, Burkina-Faso, Niger et Tchad. La France y a déployé 4.000 soldats (les trois quarts au Mali) sur un territoire grand comme l’Europe.

Barkhane manque de moyens, les hélicoptères lui font cruellement défaut, et « on ne pourrait pas faire ce que l’on fait sans l’aide américaine ! », assure le général de Woillemont. Pourtant, si Barkhane est efficace, les Africains eux-mêmes doivent assurer leur sécurité. Si la situation reste fragile, les choses se mettent en place doucement.

Au Mali, trois des anciens mouvements rebelles participent ensemble à l’embryon d’une nouvelle armée malienne, au sein du Mécanisme opérationnel de coordination. Le 23 février, ils (2) ont patrouillé ensemble. A Kidal, une autorité politique transitoire a été installée, non sans difficultés, la semaine dernière, avant celles de Gao et Tombouchtou. Avec l’appui de Barkhane et des casques bleus de la Minusma.

Mais le « génie » de Barkhane a été d’inciter les pays du G5 Sahel à travailler ensemble, notamment sur leurs frontières dont se jouent les djihadistes : « En 2016, seize opérations ont été menées (huit programmées en 2017) et les progrès en interopérabilité militaire et en coordination politique sont incroyables ! » souligne le colonel Marc. Signe encourageant : « Dans le cadre des opérations militaires de coopération transfrontalière que nous appuyons, les pays s’autorisent réciproquement le droit de traverser les frontières, ce qui est nouveau », souligne-t-on à l’état-major de Barkhane. Nouveau et peut-être prometteur.

Les Français n’ont pas vocation à rester au Sahel. Leur action fait bouger les lignes politiques. Les pays du G5 affichent clairement, aujourd’hui, leur volonté de s’organiser entre eux pour lutter ensemble, demain, contre le terrorisme. Comme le font ceux de la Force multinationale mixte (3) contre Boko Haram.

(1) « Paris Match », 9 septembre 2017. (2) Unité victime d’un attentat suicide le 18 janvier : 55 morts, plus de 100 blessés. (3) Niger, Bénin, Nigeria, Tchad, Cameroun.

En europe

En menaçant de réserver le soutien militaire américain aux Européens de l’Otan qui porteraient leur budget défense à 2 % de leur PIB, Donald Trump est-il celui qui a déclenché cet effort ? La menace russe à l’Est et djihadiste au Sud explique davantage, sans doute, cet effort visible depuis deux ans. Ainsi, au total, les budgets de défense des Européens membres de l’Otan ont atteint 1,74 % de leur PIB en 2016 contre 1,44 % en 2015. C’est flagrant pour l’Allemagne qui est passée de 1,18 % à 1,20 % de son PIB. Pour elle, atteindre 2 %, c’est passer de 30 à 60 milliards d’euros. C’est moins net pour la France dont le budget défense sera à 1,77 % en 2017 alors qu’il était à 1,78 % en 2016 (pensions comprises). Hors pensions, il augmente de 600M€ pour atteindre 32,7 milliards d’euros.

Mali  ailleurs France  guerre
Bruno Besson
Source: La NR.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here