Une session de formation des journalistes s’est tenue du 14 au 15 Mars à la Maison de la Presse du Mali. La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du FAFPA M. Toutou Traoré, en présence du vice-président de JCAR M. Malick Konaté.
Organisée l’association « Journalisme Citoyen Action pour la République (JCAR) » et financé par le FAFPA, cette formation visait à renforcer la capacité des journalistes maliens sur un sujet capital qui est l’éthique et la déontologie.
A l’ouverture des travaux, le vice-président de JCAR M Malick Konaté a expliqué que JCAR est une association des journalistes qui œuvre pour la citoyenneté, l’intégrité et la loyauté. Le JCAR se fixe un challenge qui est la formation des journalistes qui est impératif pour toute profession. M. Konaté dira également que, le JCAR fait la promotion du journalisme.
De sa part le représentant du FAFPA M. Toutou Traoré soulignera que le FAFPA est un partenaire privilégié de la presse. Il a signé plusieurs conventions avec les associations et organe de presse. Le FAFPA dans sa politique de formation et financement a mis l’accent sur les journalistes. Toutefois, il demande aux journalistes d’accompagner et faire la promotion du FAFPA et publier les actions qu’il mène.
Pendant deux jours, les experts ont expliqué l’éthique comme l’appropriation qualitative des principes de devoir et droit auxquels les journalistes sont assujettis par la constitution qui en définit les contours. Ainsi, l’éthique se base sur le respect, la transparence, l’équité et l’esthétique.
Les participants se disent satisfaits de la formation. Pour eux, les thèmes débattus pendant les deux jours sont la base même de la profession du journaliste.
BDW
Source: La Sirène