Accueil ECONOMIE Douane malienne : Le directeur général fait appel aux compétences avérées

Douane malienne : Le directeur général fait appel aux compétences avérées

568
0
PARTAGER

Après l’Arrêté du ministre de l’Economie et des Finances du 6 octobre 2021 portant nomination des directeurs régionaux, le nouveau directeur général de la douane, l’inspecteur général, Amadou Konaté, vient de faire un réaménagement au niveau des postes stratégiques de la douane malienne par décision N°2021/002/MEF-DGD du 22 octobre 2021. Cette décision portant affectation du personnel des douanes donne ainsi un nouveau souffle à la famille des soldats de l’économie pour l’atteinte des objectifs de performance.

 

Ainsi, de valeureux cadres dont les compétences ne sont plus à démontrer figurent dans la nouvelle équipe présentée par l’inspecteur général, Amadou Konaté, pour réussir la mission qui lui est assignée.

A coup sûr, ces nominations, qui ne surprennent personne, auront un impact positif dans l’atteinte de l’objectif essentiel qui n’est autre chose que d’avoir les 656,250 milliards de FCFA au 31 décembre 2021.

Dans cette équipe de mission, on retrouve logiquement des hommes et des femmes intègres, dévoués et très compétents.

‘’Pas de temps à perdre’’, cela semble la ligne de conduite du nouveau directeur général des douanes maliennes.

En effet, moins d’un mois après sa prise de fonction, le gabelou en chef est passé à la vitesse supérieure avec une deuxième vague de nominations de directeurs et chefs de service. Intraitable sur la mobilisation des recettes, Amadou Konaté mise désormais sur des cadres chevronnés dans les directions et services.

Les personnalités dont les noms suivent sont promues. Il s’agit d’Abdrahamane Diakité. Il est nommé chef de division Recherche et intervention à la direction des Renseignements et des Enquêtes douanières. Douanier chevronné, reconnu pour ses talents d’enquêteur, il a dirigé pendant plusieurs années la Brigade mobile d’intervention (BMI) de Bamako avant d’être nommé  directeur adjoint à la direction des contrôles après dédouanement. A la Tour de contrôle des opérations de dédouanement et de lutte contre la fraude, il aura un œil attentif sur tous les dossiers et surveillera toutes les entrées de marchandises sur le territoire.

Le chef de division Lutte contre la Criminalité nationale et le terrorisme s’appelle Fodé Koné.

Au bureau des Régimes économiques,  Abdoulaye Ongoiba est le nouveau chef, Ibrahim H. Maiga devient le chef de brigade et Dramane Yattara, le chef de visite.

Le chef de bureau du Guichet unique pour le dédouanement des véhicules à Bamako  est désormais Issoufi Daga Maïga.  Il est en terrain connu pour avoir été chef de brigade il y a quelques années dans ce même bureau. Son chef de Brigade s’appelle Yacouba Cissouma et Jacharie Saye est le chef de visite.

Le chef de bureau des Produits pétroliers est Saran Diakité.  Aboubacar Dada Maïga est le chef de brigade. Pour la première fois dans l’histoire des douanes maliennes une femme prend les rênes de ce bureau. Nous osons croire qu’elle va relever le défi pour ne pas décevoir son directeur général.

Le chef de bureau des Exonérations douanières et des Maliens de l’Extérieur est Ousmane Mahamane Maïga. Il sera accompagné dans cette mission par Abdoulaye D. Cissé comme chef de brigade et de Chiaka Sidibé, chef de visite.

Brahima Coulibaly est le chef du bureau principal à la direction régionale des douanes de Kayes. Son chef de brigade est Lassine Koné.

A la direction régionale des douanes de Kita, bureau principal de Kénièba est occupé par le chef Mitténe Ag Ouffene, le chef de Brigade Ibrahim Diallo et le chef de visite s’appelle Illiassou Ag Moussa.

A la direction régionale des douanes de Koulikoro, le bureau principal de Kati revient au chef  Ckiaka Tanou, chef de brigade est Djibril Keita et le chef de brigade adjoint se nomme Moulaye Nasser Haidara.

Au bureau principal des douanes de Faladiè le chef de bureau s’appelle Mme Haïdara Aïssata Haïdara, le  chef de brigade est Salia Koné et le chef de brigade adjoint se nomme Sidi Yéhiya Ould Himahou

Le chef de la Brigade Mobile d’Intervention de Bamako est Oumar Kassambara. Le chef du bureau secondaire de Zégoua est   Yacouba Diakité.

A la direction régionale des douanes de Koutiala, le chef du bureau principal est Cheickna Traoré, le Chef de visite est Idrissa Douncara.

A la direction régionale des douanes de Ségou, le chef de division des services de brigade est Mamoudou Niakaté et le  chef de bureau principal de Ségou s’appelle Mahamadou M. Touré.

Au niveau de la Représentation des douanes à Abidjan, le chef de brigade est Oumar Ouattara. La Représentation des douanes à Dakar est tenue par le chef de Brigade, Bakary Kouyaté.

En plus de la nomination des expérimentés, le directeur général a décidé d’injecter du sang neuf au niveau de certaines directions et services. Désormais, le chef des gabelous sera épaulé par une équipe de gladiateurs pour la mobilisation des recettes dans un contexte de conjoncture économique générale.

Au regard de la qualité des hommes promus aux différents postes de responsabilité, on peut affirmer sans risque de se tromper que la machine conduite par l’inspecteur général des douanes, Amadou Konaté, atteindra sa vitesse de croisière très bientôt pour soutenir la transition politique à relever certains défis.

Il s’agit notamment des chantiers de la sécurité et de l’organisation des élections.  Dans cette mission qui n’est sûrement pas hors de sa capacité, Amadou Konaté aura comme complice, l’inspecteur des douanes de classe exceptionnelle Hamed Ag Boya. Il est nommé directeur général adjoint des douanes par l’arrêté N°4140 signé le 6 octobre 2021 par le ministre de l’Economie et des Finances.

Plus que jamais, l’espoir est permis au niveau de la douane.

Seydou DEMBELE

Le Sursaut

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here