Accueil Société Mali : Brèves : Année 2017 : La saison des grèves au...

Mali : Brèves : Année 2017 : La saison des grèves au Mali à cause de l’insouciance du régime !

408
0
PARTAGER

Mali Brèves Année 2017  saison  grèves  Mali  cause l’insouciance  régime

Année 2017 : La saison des grèves au Mali à cause de l’insouciance du régime !

A cause de l’insouciance du régime IBK, l’année 2017 est décidément la saison des grèves au Mali. Les fonctionnaires réclament de meilleures conditions de travail, des salaires plus ou moins adaptés à leur travail et donc une revalorisation salariale. Face ces réclamations, on a l’impression que le président Ibrahim Boubacar Keita se moque du peuple malien. Au lieu de régler le problème des différents syndicats, surtout ceux de la Santé en grève illimitée en ces moments, il augmente plutôt sur les salaires et avantages des patrons de certaines institutions. Pour preuve, IBK gagnerait 150 millions FCFA par mois soit environ 1,8 milliards par an. Son premier ministre 75 millions par mois. Le président de l’Assemblée national 30 millions par mois.

 Recouvrement de dettes : L’EDM sa à la trousse des mauvais payeurs !

Le nouveau jeune Directeur de l’Energie du Mali sa, Dramane Coulibaly est à la trousse des mauvais payeurs d’électricité. Il semble jurer la main sur le cœur de démasquer toutes les institutions de la République qui après avoir consommé des milliards d’électricités, refusent de payer. Après avoir donné le ton par la 3ème Institution de la République, l’Assemblée nationale, en lui privant d’électricité à cause d’une facture impayée de plus203 millions ; alors que cette institution a un budget national de 2.200 milliards de F CFA, c’était au tour, la semaine dernière, de l’Officie de la rediffusion, télévision du Mali (ORTM).

La chaîne nationale malienne se retrouve avec 291 millions de Francs CFA d’impayées. Idem pour la MUNISMA avec une dette de 700 millions de nos Francs CFA. Même si l’Organisation Onusienne a pondu un communiqué pour démentir l’information de l’enlèvement de son compteur, elle a eu du mal à convaincre. Le Chérif de Nioro M’Bouye, aussiaurait réçu la visite des agents de l’EDM. Il s’en est enfin mis en règle.

D’après nos sources l’EDM réclame à ses créanciers 24 milliards de Francs CFA.

MENAKA: Le chef militaire du Gatia, Almahadi AG langach, assassiné !

Le chef militaire du Gatia (Groupe d’autodéfense Touareg Imgad et Alliés), Almahadi, et cousin de lait de Gamou a été assassiné, ce jeudi, devant son domicile, à Ménaka. Aucune information pour l’instant, sur l’identité de ses assassins qui seraient au nombre de quatre. Ses funérailles ont eu lieu le même jour, à Ménaka.

 

 Dissolution de la FEMAFOOT: L’APM du ministre Mohamed Ali Bathily s’y oppose……

Dans un communiqué rendu public, les APM (Associations Pour le Mali), soutien à IBK, dirigées par le ministre des Domaines et des Affaires foncières, Me Mohamed Ali Bathily, sont surprises que les débats en Conseil des Ministres fassent l’objet de publications tendancieuses et malveillantes. Elles sont révoltées de constater que leur président est personnellement pris à partie et traité de tous les noms d’oiseaux pour avoir émis un avis sur la dissolution du Comité exécutif de la FEMAFOOT. Les APM ne sont pas dans les secrets du Conseil des ministres mais elles savent l’attachement du Ministre Bathily, homme de droit, à la légalité. Elles sont conscientes que les associations de droit privé, reposant sur le sacro-saint principe de la liberté d’association, consacré par la constitution, ne sont pas sujettes à dissolution par voie administrative.

Seule la justice doit normalement en décider. Toujours dans le communiqué les APM s’engagent conformément à leur devise, à tout de même à soutenir la primauté du droit national et international sur des voies de fait commises dans le domaine du sport. Dans un régime démocratique, et surtout au regard de l’importance géopolitique, économique et sociale du sport en général et du football en particulier, seule la loi et rien que la loi dans un cadre approprié de dialogue doit prévaloir. Aussi, les APM ne sauraient accepter que le football malien fasse l’objet de suspension, que notre pays soit mis au banc des accusés dans le concert du football international , que les jeunes maliens soient privés de leur droit d’exercer leurs talents, de s’épanouir sur le plan national et international , de vivre de leurs emplois et que le déroulement normal de l’économie malienne soit compromis par les humeurs personnelles de certaines autorités ainsi que de leurs complices.

Les APM espèrent que les uns et les autres sauraient raison garder et que les dispositions seront prises immédiatement pour créer les conditions de la levée de la suspension infligée par la FIFA au football malien. Le sens de la responsabilité et le patriotisme doivent prévaloir sur toutes considérations personnelles.

Grève du syndicat National de la Santé : L ‘ADP-MALIBA demande au Gouvernement de rétablir le dialogue dans un bref délai

La semaine dernière, une délégation du Comité Exécutif de l’ADP MALIBA conduite par son président, l’Honorable Amadou THIAM, a été reçue par le Syndicat National de la Santé, de l’Action Sociale et de la Promotion de la Famille ce jour Vendredi 17 Mars 2017 à la Bourse du Travail. Cette visite fait suite à la grève illimitée déclenchée depuis le 09 Mars 2017 par ledit syndicat.

Au cours des échanges, les débats ont porté sur les conditions de vie et de travail des agents socio-sanitaire. Le Président THIAM, dans son intervention dira qu’il n’est pas concevable qu’un secteur aussi vital que celui de la santé soit en grève illimitée sans que le gouvernement, aux dires du syndicat, n’ait daigné le rencontrer.

C’est pourquoi, il demande au gouvernement de rétablir le dialogue dans le plus bref délai avec le Syndicat afin d’abréger la souffrance de nos populations.

Disparition Ali Farka Touré : 11 ans déjà !

Il y a onze ans, disparaissait Ali Farka TOURE. Le Mali et l’Afrique perdaient un des prodiges de la musique. De Niafunké à Paris, en passant par Bamako et New-York, la nostalgie est la même. Son riche répertoire récompensé par d’importantes récompenses prouve le talent et l’ingéniosité de l’artiste. Les éloges et les marques d’attention qui avaient suivi sa disparition sont à la mesure du prestige de l’homme. Les actions déjà menées pour perpétuer sa mémoire méritent notre admiration.

Homme de génie, créateur généreux, Ali a travaillé avec les plus grands comme Ry Cooder ou Taj Mahal et a fait le tour de la planète semant son message convivial marqué par l’originalité de sa musique. Polyglotte et polyvalent, Ali a bercé plusieurs générations par ses mélodies devenues des classiques.

Comme Maire de Niafunké au nom de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) et à travers son activité quotidienne, il a prouvé son attachement à la terre au propre comme au figuré. Son œuvre comme Maire reste un modèle dont nous sommes fiers.

Dors en paix !

La présidente de l’ONG AGIR KEITA Aminata MAIGA dans l’humanitaire : Des Tricycles ambulances équipés et médicalisés d’une valeur de plus de 28 millions de FCFA offerts aux centres de santé

La semaine dernière10 heures au cours d’une brève cérémonie symbolique dans la cour du Cabinet de la Première Dame du Mali, à KOULOUBA. C’est au nom de Madame KEITA Aminata MAIGA, Epouse du Président de la République, Présidente de l’ONG AGIR, que Madame SIDIBE Adam TRAORÉ, Chef de Cabinet de la Première Dame du Mali, a présidé la présente cérémonie de remise de ces moyens de désenclavement sanitaire.

En remettant les clés de ces tricycles ambulances médicalisés, homologués par les experts du domaine de la santé ; aux heureux acquéreurs, Madame SIDIBE a indiqué aux participants de la cérémonie, la symbolique de cet acte qui est à l’initiative de la Présidente de l’ONG AGIR. Ce moyen de désenclavement pour la santé des mères et de leurs enfants est l’une des priorités de la Première Dame afin de faciliter le transport des femmes enceintes, les nourrissons, les personnes âgées, les enfants vers les centres de santé communautaires sans payer un frais quelconque, car il s’agit avant tout d’un don et aucun malade ne doit payer ni le frais de carburant, ni le prix de transport pour accéder au service de ces tricycles médicalisés. C’est en insistant sur l’entretien de ces tricycles ambulances médicalisés que Madame le Chef de Cabinet de la Première Dame a invité les heureux acquéreurs à en faire un bon usage. Elle a également interpelé les autorités municipales à s’impliquer patriotiquement et jalousement de la durabilité de ces équipements de dernière génération fabriqués sur place ici à Bamako.

Il faut noter que parmi les bénéficiaires, figurent le centre de santé communautaire Nelson Mandela, le Village de Diarrabougou dans la commune rurale de Méguétan à Koulikoro, les Associations Féminines de Djenné, l’Association Sinidiya de la Commune de Dagnékoro, le Rotary Club de Bamako Rive Droite.

FESTIGRILLE : La 3ème édition prévue du 22 au 27 avril prochain à Bamako

Le Festival de grillade de Bamako appelé FESTIGRILLE, est un événement annuel de promotion de la gastronomie Malienne. Il offre au public Bamakois l’occasion de découvrir le savoir-faire gastronomique malien. Il crée un cadre de rencontre, de loisir et de sensibilisation dans un esprit de cohésion sociale et de paix. La 3ème édition est prévue du 22 au 27 avril prochain à Bamako au palais de la Culture.

Plusieurs festivités au rendez-vous.

Mali Brèves Année 2017  saison  grèves  Mali  cause l’insouciance  régime

Source : Le Pays

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here