Accueil Afrique Burkina Faso: un entrepreneur veut remédier au manque de toilettes publiques à...

Burkina Faso: un entrepreneur veut remédier au manque de toilettes publiques à Ouagadougou

175
0
PARTAGER
Le Palais Kosyam, résidence présidentielle du Burkina Faso. © Wikimedia Commons/ CC-BY-SA 3.0/Sputniktilt

Au Burkina Faso, les toilettes publiques sont rares, voire inexistantes dans certains endroits bien fréquentés de la capitale. Les seules toilettes publiques existantes sont dans les gares ou les marchés. Mais l’hygiène n’y est pas toujours, ce qui pousse de nombreuses personnes à satisfaire leurs besoins naturels dans la nature. Un jeune entrepreneur a décidé, avec le concours de la municipalité, de confectionner et d’installer une trentaine de toilettes écologiques dans la capitale. Les premiers résultats sont déjà satisfaisants.

De notre correspondant à Ouagadougou,

Hormis les marchés, les gares routières et certains services de l’administration, il n’existe pas de toilettes publiques dans la capitale. Certaines personnes se voient obligées de se soulager dans des caniveaux ou sur des murs. « Si je suis dans un lieu sans toilettes publiques, qu’est-ce que je fais ? Si je suis pressé au niveau de la vessie, je trouve un caniveau s’il y en a. S’il n’y en a pas, je suis obligé de me cacher soit derrière la voiture et je le fais. Je n’ai pas d’autre choix », explique un passant, résigné.

C’est après avoir installé des toilettes pour une agence de microfinance que l’idée est venue à Adama Raymond Kabré d’en installer dans certains endroits très fréquentés de la capitale. Une équipe fait le repérage des sites et les services techniques municipaux valident le choix du site. « On trouve ici des urinoirs, des WC et une douche pour se laver. On voit des toilettes publiques au niveau du grand marché, mais si vous regardez l’hygiène le matin, ce n’est pas ça », explique-t-il. Puis d’ajouter : « Par contre ce que nous sommes en train de faire, c’est mettre un gérant puis deux personnes pour le nettoyage. Pour se laver les mains, on a mis des systèmes de lavages automatiques. Dès qu’on a fini de se soulager, on part se laver les mains automatiquement sans toucher aux robinets », indique Adama Raymond Kabré.

Une trentaine de toilettes publiques prévues

Satisfait des premiers résultats, avec près de 800 utilisateurs par jour sur le seul site de la direction générale des transports, une trentaine toilettes publiques sont prévues pour la ville de Ouagadougou. Vingt toilettes seront également installées dans chacune des 13 régions du pays avec des options pour des personnes vivant avec un handicap, selon le promoteur de ces toilettes écologiques. « On a fait des toilettes pour les handicapés aussi, mais on est en train de voir avec certains partenaires s’ils peuvent essayer de subventionner pour les handicapés. On va essayer de les faire gratuitement », espère Adama Raymond Kabré.

Une opération saluée par ce fonctionnaire, qui assistait, impuissant, à l’utilisation de certains lieux publics comme toilettes par les populations. « Il faut que les gens soient sensibilisés par l’utilisation de ces toilettes-là. Ça va vraiment permettre dans un premier temps d’avoir un environnement sain, au moins aux alentours du marché, et ça ne sera plus comme avant, avec les odeurs nauséabondes. Et dans un second temps, c’est écologique, donc cela contribue à protéger la nature. »

Les boues collectées serviront à la production de fertilisants biologiques pour l’agriculture, selon le promoteur de ces toilettes écologiques.

RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here