Accueil CULTURE Mali: la 4ème édition du Festi Hip-Hop Rap Dogokun lancée 

Mali: la 4ème édition du Festi Hip-Hop Rap Dogokun lancée 

641
0
PARTAGER

 

C’est en présence du ministre de la jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, de la Coordinatrice du projet Donko Ni Maaya Maghali Moussa, de l’Ambassadeur de l’Allemagne au Mali, du Directeur des Affaires publiques de l’Ambassade des Etats-Unis au Mali et du maire de la commune de Dialakorodji, que la 4ème édition du Festi Hip-Hop a été officiellement lancée ce lundi 06 Décembre 2021, dans la salle de conférence au palais de la Culture Amadou Hampaté BA.

Le thème central de cette 4ème édition est « « Quelle Alternative Pour Un Mali Réconcilié ? », et des sous thème comme : l’incivisme, la corruption, l’insécurité, les dangers liés à la consommation de l’alcool et de la drogue.

Ce festival se déroulera sous trois (3) phases, tout d’abord du 06 au 09 Décembre, il y aura des Ateliers de formation des rappeurs dans la salle de conférence du Palais, le 10 Décembre, concours et prestations des rappeurs, du 11 au12, concerts, remise des attestations et des trophées.

Eveiller la conscience, l’incitation au patriotisme, la lutte contre l’incivisme, l’éducation, l’émigration clandestine, la radicalisation des jeunes, la consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance, paix et réconciliation, le poids de l’argent sur les élections, la corruption l’injustice, l’insécurité.
Renforcer les compétences des jeunes rappeurs sur la technique d’écriture dans le Rap conscient. Réaliser un concours pour promouvoir les talents jeunes, crée un espace d’échange entre les jeunes, renforcer les capacités des jeunes rappeurs techniques de recherche de savoir et d’analyse sur le développement socio-politique et culturel du Mali, sont les objectifs de cette 4ème édition.

« Au tour du Rap les jeunes se retrouvent, à travers le Rap les jeunes véhiculent des messages »
Le ministre de la jeunesse et des sports se dit être prêt à s’associé aux organisateurs pour que ce thématique, les discussions soient riche et qu’elle profite au maximum à la sensibilisation de la jeunesse.

Selon le maire de Dialakorodji : « ce que je viens d’observer, ce n’est pas une première et ça ne sera pas une dernière, ma commune constitue un pool d’atteint par rapport à l’exécution des activités du festival. Le thème choisi montre à plus d’un titre que vous les jeunes et femmes au-delà des querelles politique, vous allez imposer votre dictat sur les assises qui vont se tenir ».
« Au cours des trois dernière édition, nous avons vu comment ce festival s’est professionnalisé, au niveau des concerts et même au niveau des ateliers.

Heureuse de voir parmi vous des jeunes rappeurs des différentes régions, donc ce festival est un festival ou tous les différents artistes du Mali se retrouvent » affirme la Coordinatrice du projet Donko Ni Maaya.
Elle ajoute que : « si vous êtes jeunes artistes, vous devenez des personnes publique. Quand on est personne publique, on a une certaine responsabilité qu’on doit assumer ».

L’Ambassadeur de l’Allemagne au Mali, souligne que : « depuis quelques années, le Mali traverse une crise a multiples visages qui affectent presque toutes les dimensions de la vie quotidienne ».

Dans ce contexte, la réconciliation au sein de la société malienne est une précondition afin que les maliens puissent surmonter cette crise ensemble. Et la jeunesse joue un rôle clé dans la réconciliation.

Oumar Sawadogo pour Malizine

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here