Le vendredi 20 mai 2022, le gouvernement de la Transition a rendu public un décret signé portant la prorogation du mandat des conseils communaux de 6 mois. Cette décision est la deuxième du genre après la première prorogation qui date du 21 novembre 2021. Ce faisant, une fois de plus nos élus communaux qui étaient élus en 2016 restent aux postes pour un autre semestre.D’après le Gouvernement, cette décision de proroger le mandat des conseils communaux s’inscrit dans la cadre de la nécessité exigée par les circonstances notamment les conclusions des Assises Nationales de Refondation (ANR) et la prospective de la mise en place de l’organe unique de gestion des élections, en vue d’organiser des élections transparentes et de minimiser les risques de contestations liées aux résultats des élections.
« Les mandats des conseils communaux élus le 20 novembre 2016 sont prorogés de 06 mois à compter du 21 novembre 2021, à l’exception de ceux dont l’annulation est devenue définitive » pouvait-on lire dans ce décret qui prend effet à partir du 22 mai 2022 (Article 1er).
Il faut le reconnaître, les conseils communaux ont joué un rôle prépondérant pour la réussite de la tenue des Assises Nationales sur tout le territoire, même si l’Etat a encore des difficultés à appliquer les recommandations de ces Assises. Vue sous cet angle, cette décision peut être considérée comme une stratégique pour l’application immédiate des recommandations des ANR.
A.Tounkara
Source: Le Sursaut