Lancé officiellement le Samedi 10 Septembre dernier, a l’hôtel Radisson collection de Bamako, en présence de plusieurs ambassade au Mali, la fondation Oumar Sogoré, internationale « OMS » aura pour mission d’aider des personnes démunies.
Créée suivant le Récépissé n0027/MATD-DGAT en date du 2 Juillet 2O21, la Fondation Oumar Internationale a pour but d’offrir aux jeunes et aux femmes leaders, un cadre idéal pour dialoguer et servir leurs communautés via des projets de développement durable ainsi que la lutte active contre toutes formes d’illégalités et de violation des droits des femmes et des enfants.
Elle est une organisation internationale a caractère social qui entend jouer sa partition dans l’édification d’un Mali prospère à travers le partage d’initiatives visant à soutenir directement ou indirectement les couches les plus vulnérables dans notre pays et en Afrique toute entière.
Connue par ses gestes a caractère social depuis plusieurs années, l’OMS a pris en charge des frais d’hospitalisation de nombreux malades à l’hôpital Gabriel Touré et à l’hôpital du Mali.
La Fonction a aussi offert des centaines de Kit alimentaires aux hôpitaux pendant le mois de Ramadan
Et a contribué à la prise en charge des élèves brillants n’ayant pas eu la chance de poursuivre leurs études pendant plus de 3ans
Par souci d’étendre ses actions afin de pouvoir toucher le maximum de personnes, ce cadre social qui devient aujourd’hui, la fondation OMS internationale a décidé d’agir de manière plus formelle et plus officielle.
A la suite de ces multiples actions sociales, la fondation a retenu et regroupé par ordre importance et par catégorie des domaines d’intervention dans lesquels elle était le plus sollicitée et les a intégrés parmi ses actions prioritaires à savoir : L’éducation, la protection sociale, et l’assistance juridique des personnes démunies
Selon la secrétaire exécutive de l’OMS, la fondation a instruit, nourri et soigné plusieurs personnes qui étaient dans le besoin.
« Même après avoir bénéficié du soutien de la fondation 3 années de suite, ces personne nous reviennent toujours. Elles avaient encore besoin d’aide . La question que nous nous sommes posés était de savoir si ces personnes étaient aidées comme il le faillait ?
C’est là où nous sommes obligés de reconnaitre que la distribution ponctuelle de l’aide a laquelle nous nous sommes habitués a des limites.
Qu’arriverait- il si les personnes que nous avons aidées ont encore besoin de notre aide et que nous ne soyons pas en mesure de les accompagner à ce moment-là ?
Nous devons aider des gens à se passer de l’aide, en renforçant leurs capacités de résilience.
Renforçons leurs compétences pour qu’ils puissent mieux gagner leurs vies et se prendre en charge eux- mêmes. Au lieu de leur donner de l’argent à chaque fois qu’ils se retrouvent dans le besoin, leur donner des idées et des projets qui vont leur permettre de s’en sortir pour toujours » a expliqué la directrice.
Pour matérialiser ces idéaux suscités en action concrète, la fondation OMS, a élaboré un plan d’actions qui va s’articuler au tour de projets et programmes majeurs notamment, le parrainage de 2000 meilleurs élèves, la formalisation des 100.000 emplois et l’inscription de 60 pour cent de la population malienne en AMO et INPS.
Adama konaté