Accueil Société Lutte contre la corruption: Justice et Presse, des alliés naturels

Lutte contre la corruption: Justice et Presse, des alliés naturels

145
0
PARTAGER

Le département de la Justice est conscient du rôle fondamental de la Presse dans l’administration et la distribution de la justice, en tant qu’instrument de conscientisation et de veille contre l’incivisme et son corollaire de comportements déviants, mais aussi de boussole pour l’orientation de l’action judiciaire dans certaines procédures

 

 

 

La 3ème Journée d’échanges Justice et Presse, s’est tenue le jeudi 15 Septembre à la Maison de la Presse sous le thème : « Ethique et déontologie du magistrat, quel impact dans la lutte contre la corruption ? ». C’était sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, en présence du Président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, du représentant de la Coopération canadienne au Mali, Alexander Mcgill.Initiées par le ministère en charge de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux en partenariat avec la Maison de la presse et la Coopération canadienne, ces journées d’échanges presse et justice visent à maintenir un cadre permanent de dialogue et d’échanges entre les hommes de médias et les acteurs de la justice. C’est aussi une occasion de mobiliser des experts pour édifier l’opinion sur le rôle et la place des hommes de médias dans la lutte contre la corruption au Mali, l’impact du magistrat respectueux des principes d’éthique et de déontologie dans la lutte contre la corruption, mais également la synergie dans les rapports fonctionnels entre structures de contrôle, de vérification et de poursuite de faits de corruption et pratiques assimilées.

 

A l’entame de ses propos, le ministre de la Justice, Mamoudou Kassogué a rendu un hommage aux professionnels des médias, et exprimé toute sa gratitude pour le professionnalisme et la promptitude avec lesquels ces hommes et femmes ont accompagné son département dans le cadre des première et deuxième journées d’échanges « Justice et presse ».

 

« Le succès des deux premières journées est, sans nul doute, la preuve que la justice et les médias sont dans une alliance naturelle caractérisée par la recherche d’éléments dont la bonne exploitation permet de servir les citoyens dans leur quête permanente d’information juste et crédible sur la justice », a estimé le ministre Kassogué. Selon lui, son département, en scellant ce partenariat dynamique entre la Presse et la Justice, est conscient du rôle fondamental de la Presse dans l’administration et la distribution de la justice, en tant qu’instrument de conscientisation et de veille contre l’incivisme et son corollaire de comportements déviants, mais aussi de boussole pour l’orientation de l’action judiciaire dans certaines procédures.citoyenne dans l’œuvre de construction nationale », a conclu le ministre.

 

La cérémonie d’ouverture a été suivie par l’expose du magistrat Hamèye Founè Mahalmadane, ancien ministre et membre du CNT sur le thème : « Ethique et déontologie du magistrat, quel impact dans la lutte contre la corruption ? ». Avec comme modérateur Chahana Takiou, Directeur de publication du Journal 22 Septembre.

 

AMTouré

 

 

Source: 22 Septembre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here