Accueil Une Session budgétaire de l’ANPE: Les activités réalisées à 57,8 %

Session budgétaire de l’ANPE: Les activités réalisées à 57,8 %

357
0
PARTAGER
32e Conseil d’administration de l’ANPE : 2,7 milliards de F CFA investis dans 74 activités sur 81 programmées

Issa Bengaly président du conseil d’administration de l’ANPE a animé la 45ème session budgétaire le jeudi 15 décembre en présence du Directeur général Ibrahim Ag Nock, ainsi que le personnel de l’ANPE.Cette session budgétaire porte essentiellement sur l’examen et l’adoption du point d’exécution à mi-parcours du plan de travail annuel (PTA) 2022 et du PTA 2023, l’examen et l’adoption du point d’exécution à mi-parcours du budget 2022 et du projet prévisionnel du budget 2023.

 

 

Ainsi, il y a lieu de noter que le taux global de réalisation des activités ou en cours de réalisation au 30 septembre 2022 est de 57,8 %. « Je voudrais, en votre nom, féliciter la direction générale pour les résultats obtenus et l’inviter à persévérer dans cette dynamique pour plus de résultats tangibles », a indiqué le président du conseil d’administration, Issa Bengaly.

 

En ce qui concerne le plan de travail annuel (PTA) 2023, il s’inspire du nouveau plan stratégique de développement (PSD) 2021-2025, du plan d’action de la politique nationale de l’emploi, du plan d’action de la politique de la formation professionnelle et du contrat annuel de performance 2023 entre le département de tutelle et l’ANPE.

 

À en croire M. Bengaly, la mise en œuvre du nouveau plan stratégique de développement (PSD) 2021-2025 doit amener l’ANPE à s’orienter vers de nouveaux chantiers futuristes. Car, avec la crise économique qui secoue le monde entier, nous constatons un renchérissement de l’activité économique de nos entreprises et du secteur privé qui est le secteur pourvoyeur d’emplois par excellence.

 

 

Le chômage demeure grandissant et la demande d’emploi est devenue autant exigeante que pressente .c’est de dire que les défis à relever sont énormes.

 

 

En ce qui concerne la formation technique, et comme nous l’avions évoqué l’année dernière, il s’avère plus que nécessaire pour l’ANPE de mener des réflexions pour une réorientation du centre des formations diplomantes et qualifiantes du centre de perfectionnement reconversion vers des secteurs porteurs en plus du tertiaire. Il reste entendu que la formation à l’insertion-emploi doit être privilégiée.

 

Le projet de budget prévisionnel 2023 de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) soumis à votre appréciation, s’élève à la somme de sept milliards quatre cent millions de Francs CFA contre Sept milliards trois Cent quatre vingt cinq millions de Francs CFA pour l’exercice 2022, soit une légère hausse d’environ 0,20 %.

 

Ibrahim Ag Nock, directeur général de l’ANPE, a pour sa part remercié le gouvernement de la transition pour l’accompagnement. Selon lui, en termes d’exécution à mi-parcours 30 septembre 2022 au niveau programmatique, le PTA a été réalisé à hauteur de 58 %. Il y a eu 1500 placements effectués, 3200 entrées en formation dans le cadre des réalisations. Au niveau des activités des PME, tout ce qui concerne l’auto emploi l’ANPE, aux dires de son directeur général, a généré 1937 auto emplois dans le cadre de l’exécution du PTA 2022 et le budget également en termes d’exécution au 30 septembre a été exécuté à hauteur de 68 %.

 

« Nous travaillons dans le cadre d’une logique surtout de maîtrise de charge pour que le nouveau programme puisse prendre l’élan. C’est pour cette raison que cette année, nous allons mettre l’accent sur la mise en place des différents programmes (programme d’aide à l’embauche, programme d’appui à l’auto emploi au niveau de notre plan 2023), qui totalise environ un milliard huit cents millions de FCFA pour 2023 au titre du PTA », a fait savoir M. Ag Nock.

 

Bintou Diawara

Source: Mali Tribune

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here