Suite à une réunion extraordinaire du Comité exécutif national élargie aux présidents des Conseils régionaux de la Jeunesse, le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) a décidé, en violation des textes, de proroger le mandat du bureau actuel jusqu’à la tenue du 7ème congrès ordinaire en mars 2024, et cela avec la bénédiction de la Jeunesse Mossa Ag Attaher. Une violation flagrante des textes du CNJ aux antipodes du Mali Kura prôné qui ne saurait passer, selon des jeunes engagés à ce que la légalité reste de mise dans tout !
En effet, ni le bureau actuel, qui en fait est un bureau transitoire, ni les conseils régionaux et communaux qui ne sont pas renouvelés depuis (donc illégitimes au sens propre du terme) n’ont aucune légalité pour décider de la prorogation du bureau Comité exécutif national du CNJ. Et la dessus, les textes sont clairs : en cas de prorogation dans de tels cas d’espèce, le mandat prorogé ne peut aucunement dépasser six, autrement dit, à charge pour les bénéficiaires d’une telle prorogation de tout mettre en œuvre pour organiser le congrès dans les six mois impartis en vue de doter le conseil d’un Comité exécutif légitime.
L’argument développé selon lequel cette prorogation illégale a été faite de « façon consensuelle » et d’avis de toutes les parties prenantes ne saurait donc tenir la route pour peu qu’on ait de la décence morale, et surtout du respect pour l’esprit du Mali Kura. Un ribucon franchi allègrement par le ministre Mossa Ag Attaher qui depuis la conférence extraordinaire de Bougouni, a tout fait pour mettre un des siens dans le bureau. : « Si j’échoue, c’est toute la jeunesse malienne qui aura échoué » ! Cette phrase du Président de la Transition, a-t-elle un sens pour le ministre ?Le Président Assimi va sans doute échouer, pour ce qui concerne le rassemblement de la jeunesse malienne, s’il laisse passer ses manœuvres dilatoires du ministre Mossa Ag Attaher. La preuve, ils vont jusqu’à parler d’une commission permanente d’unification des jeunes Mali ! Depuis quand, une commission qui a pour vocation d’unifier peut s’arroger un statut « permanent » ? A croire dès lors que l’objectif recherché n’est pas d’unifier les jeunes, mais de travailler à diviser pour mieux régner… Si en plus tout cela est concocté par un ministre de la République, il y a sans doute péril en la demeure Mali !
Foulankè Dialllo
Source: Notre Voie