Accueil Société Processus de refondation de l’Etat: Le soutien précieux de l’UNTM !

Processus de refondation de l’Etat: Le soutien précieux de l’UNTM !

145
0
PARTAGER
Yacouba Katilé secrétaire général l’UNTM

Le lundi 6 mars 2023, le Bureau Exécutif de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) dirigé par M. Yacouba Katilé, dans une note rendue public a exprimé son soutien total aux initiatives de rénovation politique, démocratique, économique et sociale en cours au Mali. Cela en raison du fait que les autorités de la Transition ont accordé l’importance à l’inclusion pour que l’ensemble des forces politico-sociales aient leur mot à dire dans le processus de la Refondation de l’Etat et les reformes.Dans cette note, le Bureau Exécutif de l’UNTM fait savoir qu’après sa forte participation aux Assises Nationales de la Refondation(ANR), sa présence dans la Commission de suivi des Recommandations, son implication dans la finalisation du Projet de la Nouvelle Constitution en vue de l’adapter aux réalités du Mali, qu’elle salue la volonté politique du Président de la Transition d’une inclusion sans réserve de l’ensemble des forces politico-sociales dans la conception des outils préparatoires des élections démocratiques crédibles, transparentes dont le Mali devra faire face. Et d’ajouter qu’elle affirme solennellement son adhésion sans réserve aux dispositions pertinentes à l’issue de la finalisation du projet de Constitution marquée par les réformes et reformulations convenables pour le Mali. « Le Bureau Exécutif de l’UNTM demande à toutes ses structures de soutenir totalement les initiatives de rénovation politique, démocratique, économique et sociale » instruit la note de l’UNTM.

 

En dehors de l’UNTM, beaucoup d’autres organisations qui constituent les forces politico-sociales soutiennent les actions du Gouvernement de la Transition notamment les reformes en cours. Ce qui doit faciliter d’ailleurs leur mise en application.

 

Après ce soutien important de la plus grande centrale syndicale des travailleurs du Mali, il sied maintenant aux autorités de la Transition d’accélérer les choses, notamment la mise en œuvre intégrale des recommandations de l’ANR pour la vraie refondation de l’Etat, importante pour l’avenir de notre Maliba.

 

A Tounkara

Source: Le Sursaut

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here